AU FURET SAVOYARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Maladie des glandes surrénales

+2
ikoa
Miz
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 20:24

"préservez la santé de votre furet et traitez votre parquet", on tient un slogan là Laëtitia, y a un concept, un marché. Les citadins, le vieux paris, grosse clientèle, pouf : le furet-patin..... je produis des animaux sans pattes (comme choco en fait) et tu les distribues sur panam ! et zou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par ikoa Mar 21 Sep 2010 - 20:28

y'avait quoi dans ton café ce matin ??? Laughing
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 20:34

j'ai pris trop de cocaïne aujourd'hui... je suis passé d'une idée par minute à 6... c'est épuisant Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 20:36

Je suis MDR en vous lisant !!!

Vive la déviation de post !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 20:41

Titoune a écrit:Je suis MDR en vous lisant !!!

Vive la déviation de post !!!

on n'a rien dévié Anne-So, avec Laëtitia, on vient de vous démontrer, en l'absence d'étude, l'intérêt de garder un furet entier !
Il faudra faire un test chez toi, on sait déjà que pour le parquet, ça roule ! mais pour le lino, faut voir Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Miz Mar 21 Sep 2010 - 20:44

Tu nous épuises effectivement... Laeti : vends cette idée à Marc et tu l'auras ton bon gros bibi :p
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 20:45

Non non je ne veux pas de fufus entier, j'en ai déjà un qui pu en ce moment plus une autre qui commence aussi ça deviens insupportable !!

Meme castré ou stérilisé un fufu ça fonctionne bien pour le lino, meme si ça fonctionne mieux sur le carrelage !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par houpalao Mar 21 Sep 2010 - 20:59

Sylvestre je dépose des droits sur le furet patin. On peut fournir les accessoires aussi avec.

Pour Marc je travaille je travaille...je vais lui soumettre l'idée! Mais il est dur à la négociation...

Pis Choco aussi c'est un concept, tu crois quoi, le chien banc.



houpalao
houpalao
Admin

Féminin
Nombre de messages : 721
Age : 38
Localisation : Poisy
nombres de furets : 2
autres animaux : Oui un basset-hound
noms de vos furets : yamcha, baddack, biloute
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 21:02

Miz a écrit:Tu nous épuises effectivement...

me dis pas que c'est à cause de moi que tu as démissionné quand même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 21:06

houpalao a écrit:Sylvestre je dépose des droits sur le furet patin. On peut fournir les accessoires aussi avec.

Pour Marc je travaille je travaille...je vais lui soumettre l'idée! Mais il est dur à la négociation...

Pis Choco aussi c'est un concept, tu crois quoi, le chien banc.



ça roule, je commence la production de furets sans pattes !
pour le basset hound-banc, faut qu'on réfléchissent à un mini-tréteau à mettre au niveau du ventre, sinon, ça risque d'être le chien-banc à usage unique ( en même temps, si ça casse rapidement, les clients devront renouveller plus régulièrement... à voir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par adl Mar 21 Sep 2010 - 23:04

Ok, sur les études biaisées car populations de furets à patrimoine génétique semblable (bcp de descendants des marshall farms, ou de NZ ou des Pays Bas), ok pour la starilisation trop fréquente à tel point que l'on se demande si elle est vraiment un facteur incriminant. En pratique, on a des fufus d'éleveurs amateurs ou de chasseurs hyper toniques, entiers, reproducteurs, élevés en clapiers (photopériode normale), jamais de diarrhées ou de crottes granuleuses, pas de pb surrénalien ni d'insulinome et qui vont s'éteindre à dix ans. De l'autre, on a des vrais fufus apprivoisés, passés par le trajet élevage intensif - animalerie, puçage, stérilisation, vaccins, alim industrielle, lumière artificielle (la lampe du salon, la télé allumée...). Durée de vie moyenne 6 ans. Age moyen d'apparition des insulinomes et maladie surrénalienne : 3-4 ans selon les études et les critères sélectionnés. La majorité aura sa maladie surrénalienne. Je rejoins une fois de plus Sylvestre. Décidément


L'implant est considéré comme la meilleure prise en charge de la maladie surrénalienne à l'heure actuelle (rapport risques /bénéfices) et utilisée par les plus grands spé internationaux (Delaney, Schoemaker pour mes préférés). Ceci conjugué à un vrai check up de l'animal pour dépister d'autres maladies concomittantes (une maladie surrénalienne a svt d'autres amies maladies chez nos fufus) et une écho abdo permettant de vérifier une éventuelle indication chirurgicale. Cela fait maintenant plusieurs années que la surrénalectomie est considérée comme traitement de seconde intention et ne se pratique souvent que sur de fortes suspicions de tumeurs cancéreuses des surr.
Miz, tu sembles craindre les méfaits hormonaux de l'implant. Que penses -tu de l'ablation d'une surrénale qui est qd même un organe plus qu'important dans l'équilibre endocrinien d'un organisme ? Que penser d'une surrénalectomie qui ou bien n'est pas curative (éxèrèse incomplète de certaines tumeurs) ou prive l'organisme de la sécrétion de précieuses hormones ? Bon, je caricature, mais voilà où l'on en ait.

J'essaie de trouver un peu de temps demain pour t'écrire qlq réf biblio en mp.

Bye

je pense qu'il ne faut être ni pro ni anti chir, ni pro ni anti implant. Chacun a ses indications. Les cohortes de furets implantés dernièrement donnent d'excellents espoirs. mais bien sûr, cela reste de la médecine, dans qlq années, nous aurons peut-être une meilleure connaissance de la pathogénie et pourrons faire des choix avec un meilleur recul scientifique.
L'implant reste qd même du même type que le lupron ou le décqapeptyl qui étaient utilisés il y a qlq années et donnaient déjà des résultats satisfaisants sur des animaux non opérables.
adl
adl
Furet adulte

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : 74
nombres de furets : Nombreux, mais dcd récemment...
autres animaux : Chat
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 23:29

pas en mp la biblio Adl, donnes là ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Miz Mer 22 Sep 2010 - 0:36

Adl je suis réticente pour l'implant utilisé comme stérilisant. Pas comme curatif. Loin de là même.
Par contre je me pose une question : la maladie est elle mieux soignée par l'implant ou la chir ? J'aurai cru que l'implant ralentissait seulement la maladie...

Et les ref si tu as les articles je te donne mon mail et pas celui de Sylvestre (faudrait pas qu'il sache si il a raison :p
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par adl Mer 22 Sep 2010 - 14:49

Effectivement Miz, l'implant à but "curatif" est reconnu, alors que l'utilisation à but préventif est plus discuté mais aussi probablement plus intéressante à l'heure actuelle. L'implant n'est qu'un traitement SYMPTOMATIQUE. Il ne résoud pas la tumeur surrénalienne en cause. Donc la chir est bien supérieure SI une seule surrénale est touchée et SI le patient peut survivre à la chir...

Quand on choisit de faire un implant sur un furet à titre "curatif" (en fait à titre de traitement symptomatique), il y a de nombreuses indications, qui permettent d'éviter la chir, ou sinon, d'intervenir chirurgicalement dans de meilleures conditions :
- Si signes écho de tumeur bénigne ou hyperplasie surr bilatérale, pas besoin de se précipiter sur la chir. Mettre un implant fait gagner un peu de temps et permet de retaper le fufu, souvent âgé et un peu débilité, de diminuer les symptômes avant de recontroler et de prendre la bonne décision,
- si signes écho en faveur d'un cancer, l'implant n'a d'utilité que pour limiter les symptômes chez un furet que l'on ne pourrait opérer (maladie cardiaque concomittante, proprio réfractaire à la chir, envahissement de la veine cave) ou pour "préparer le terrain" et protéger la surrénale saine. Il ne faut pas résumer la maladie surrénalienne à une perte de poils mais bien la considérer comme un trouble endocrinien chronique aux trop nombreuses cq sur l'organisme. La maigreur, la perte de poils ou l'atrophie cutanée ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Pouvoir proposer un traitement médical avec un excellent rapport coût/risques et bénéfices est extrêmemnt intéressant sur des patients âgés qu'il est trop risqué d'opérer.
- Qd les proprio refusent une écho abdo, on peut aussi faire une chir exploratoire (plus invasif) pour voir quelle(s) surrénale(s) pose(nt) problème (si patient en bonne santé par ailleurs) et aussi vérifier les autres organes visuellement.

Poser un implant en aveugle sur un patient cliniquement atteint de maladie surrénalienne peut être fait en pratique mais cela revient qd même à fermer les yeux sur la possibilité d'une tumeur maligne, à la laisser évoluer à bas-bruits sans savoir à qu'oi s'en tenir, et donc à refuser toute autre option thérapeutique (chir).

Tout est affaire de nuances et d'un choix effectué en accord avec le proprio, son furet et son véto... Pas de choix prédéfini...
adl
adl
Furet adulte

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : 74
nombres de furets : Nombreux, mais dcd récemment...
autres animaux : Chat
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par adl Mer 22 Sep 2010 - 14:50

J'ai déjà le mail de Sylvestre. Je me ferai un plaisir de lui envoyer tout ça en copies cachées ;-)))
adl
adl
Furet adulte

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : 74
nombres de furets : Nombreux, mais dcd récemment...
autres animaux : Chat
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Miz Mer 22 Sep 2010 - 16:49

Le saligot ! Il m'a prise de vitesse Wink Je t'envoie mon mail Wink
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par christine Jeu 23 Sep 2010 - 10:24

Ca n'arrive pas qu'au furet âgé cette maladie des glandes surrénales.
j'ai un furet qui à eut cette maladie à partir de ses 16 mois. Je lui ai fait une échographie et il s'est avéré que les deux glandes sont touchés.
Donc, il a un implant. Aujourd'hui, il a 3 ans et 4 mois.
christine
christine
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 4336
Age : 45
Localisation : arbin
nombres de furets : Sept: Punch, Cracotte, Taz, Jocker, Skittle, Lucky et Swiffer. Au paradis des fufus : Anis, Baxy, Backy, Alice, Flèche, Ciska, Maxi, Dolly, Estan, Loulou, Clochette et Mushu.
autres animaux : deux chattes, des poissons et un oiseau
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 18:33

Et comment on peut diagnostiquer cette maladie ? Comment se comporte le furet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par ikoa Jeu 23 Sep 2010 - 18:41

ça commence par une importante perte de poils sur le "râble" (le dos du furet)

A ce stade là, il faut consulter.
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 18:43

D'accord ! Manquerait + qu'il me tombe ça sur le coin de la figure !!


Naaaaaan, n'y pense pas Laura Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par ikoa Jeu 23 Sep 2010 - 18:44

pfffffffffffffffffffffffff

si tu poses encore une question comme ça, je réponds pas Razz
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 20:17

Commence pas à psychoter Laura. Generallement le fufu prends le comportement d'un animal non stérilsié ou non castré mais ce symptomes peut aussi venir d'autre chose. Tout comme la perte de poil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 20:50

Alors, un ptit témoignage sur l'implant et des soucis :
http://www.furets-visons.com/t4984-PRECAUTION-AVEC-L-IMPLANT.htm?q=implant

Ton avis là dessus Adl ? Miz ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par adl Ven 1 Oct 2010 - 11:23

J'ai lu le lien en transversal. Effectivement, une femelle présentée au mâle ne peut pas être implantée, trop dangereux. On conseille d'implanter en vue d'une stérilisation chimique durant les périodes d'aneostrus (moment jugé idéal) ou au tout début d'un cycle. En tout cas, jamais sur une furette ayant eu saillie ou en chaleurs depuis plusieurs semaines, auquel cas il faut vérifier anémie et statut sexuel pour prendre une décision.

Bye,

Adl
adl
adl
Furet adulte

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : 74
nombres de furets : Nombreux, mais dcd récemment...
autres animaux : Chat
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maladie des glandes surrénales - Page 2 Empty Re: Maladie des glandes surrénales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser