AU FURET SAVOYARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Donner le gout à la viande

+2
davixene
Nuriko
6 participants

Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Donner le gout à la viande

Message par Nuriko Mar 17 Mai 2011 - 15:08

Bonjour,

Depuis qu'on a Anakin et Liev, on a essayé de leur mettre de la viande de temps en temps pour changer de leurs croquettes. on s'était bien approvisionné en abats/viande qu'on a mis au congel.

Mais bon, les petits, on leur met une gamelle de viande, il la boude.
On soupoudre de paillettes de levure, ils vont lécher les paillettes et laisser la viande.

les seules fois où j'ai pu leur faire manger de la viande, c'est quand je cuisine et qu'ils viennent faire les curieux, genre je suis à mon plan de travail et ils viennent me voir : un ou deux mini morceau de dinde crue qu'ils daignent embarquer et manger (sur la pointe des dents parfois).

Comportement plus surprenant : j'ouvre le frigo, ils font les curieux : si j'ai le malheur d'avoir un bout de salade qui dépasse : ils se font un plaisir de m'en chopper un bout.
D'après ce que j'ai lu ça ne présente aucun intérêt pour eux niveau alimentaire, aussi je leur donne un petit morceau de poivron (vraiment tout petit) comme friandise occasionnellement.

L'autre jour Liev que j'ai laissé gambadé sur sur le bar est tombé sur du pain dur que j'allais benner... et bien monsieur commençait à arracher des miettes...

bref, est-ce qu'il y aurait une astuce pour les inciter à manger un peu de viande ?
Peut être faudrait-il que je la hache car ils sont habitués à de toutes petites bouchées (croquettes de bonne qualité) ?

Attention je ne cherche pas à lancer un débat carné / croquette.

Alors pourquoi m'embêter me direz vous ?

D'une part parce que le coeur de boeuf du congel faut pas compter sur moi pour le bouffer ^^
Ensuite, on s'était dit qu'on ferait alternance croquettes (quand on n'est pas là) et viande.
Et puis dernièrement j'ai vu qu'Anakin a tendance à machouiller certaines peluches... ça me gene pas qu'ils les abiment en jouant c'est la pour ça, mais je voudrais pas qu'il devienne mangeur de tissus... je sais plus où j'avais lu que ca pouvait êter lié à l'alimentation (info sans source a prendre avec des pincettes, n'hésitez pas à me corriger).

Merci de vos contributions (encore une fois on évite les trucs stériles et guégerre sur ce thème SVP)
Nuriko
Nuriko
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : St Etienne
nombres de furets : 2
autres animaux : poissons
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par davixene Mar 17 Mai 2011 - 15:18

Nous elles aiment bien la poulet et la dinde en petit morceau, mais le reste ...
certains vont te dire de les mettre a la diète, et qu’après elle se jetterons dessus :p
davixene
davixene
Furet expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 42
Localisation : 74 Annecy
nombres de furets : 2 Ficelle & Flanelle
autres animaux : Dragon d'eau, Elaphe Obsoleta, chien
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Nuriko Mar 17 Mai 2011 - 15:26

Si je pouvais trouver une méthode en douceur...

de plus, certes, s'ils crèvent la dalle ils vont se ruer sur la viande (ou nous bouffer ^^). Mais est-ce que ce n'est pas une solution d'une fois ? et dès qu'on met de nouveau autre chose à côté ils laisseront la viande ?

J'ai aussi pensé (mais pas expérimenté) de mixer quelques croquettes avec de la viande... pour l'odeur familière ?
Nuriko
Nuriko
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : St Etienne
nombres de furets : 2
autres animaux : poissons
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par adl Mar 17 Mai 2011 - 15:43

La viande n'apparaît pas spontanément comme un élément "mangeable" dans la tête d'un furet qui a tjs connu autre chose. Il faut donc beaucoup de patience pour les convertir à manger cela. Proposer de petites bouchées aide, certains furets apprécient aussi de laper des "soupes" viandes/croquettes ou Barf/croquettes et c'est parfois de cette manière que l'on parvient à les convertir au carné. D'abord, préparer une soupe de croquettes dans laquelle on augmentera progressivement la part de viande...

Attention, je ne souhaite surtout pas lancer un débat, mais rappelez-vous bien que si vos furets sont nourris avec des croquettes de bonne qualité, la conversion à la viande ne doit pas se faire au détriment de l'équilibre nutritionnel. En pratique, un furet qui mange "moitié viande de poulet (=muscle) et moitié croquettes" a une alimentation moins équilibrée qu'un furet "100% croquettes" ou "100% carnée (=os + muscles)". La viande (=le muscle) n'est pas l'aliment naturel du furet. La proie (=os + muscles) l'est...

Cordialement,

adl
adl
Furet adulte

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : 74
nombres de furets : Nombreux, mais dcd récemment...
autres animaux : Chat
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Nuriko Mar 17 Mai 2011 - 16:16

Merci d'avoir souligné ceci, je pensais qu'alterner, sans aller forcément jusqu'à 50-50 ne pouvais pas engendrer un déséquilibre ( en réfléchissant un peu plus j'aurais pu y penser).

Donc si on donne de la viande il faudrait que ça soit une de ces fameuses recettes qui mélangent muscle , os.

Qu'ils font les fines bouches ces petits ^^
L'autre jour david a donné un morceau de viande et m'a dit qu'Anakin (ou Liev) a fait une vieille tete comme si on lui avait filé un truc pas bon / amer...

Merci des conseils en tous cas.

Nuriko
Nuriko
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : St Etienne
nombres de furets : 2
autres animaux : poissons
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par ikoa Mar 17 Mai 2011 - 17:01

et si tu mettais tout simplement un morceau de viande au milieu des croquettes ?
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 22:05

de la crême fraiche entière dans le barf pour le rendre appétent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Nuriko Mar 17 Mai 2011 - 22:31

Ok. La crème fraiche entière 'commune' convient donc ? C'est pas comme le lait où il faut du lait special chaton ?

Je referai un essai avec toutes vos astuces (pas toutes en meme temps hein).

S'ils aiment pas malgré tout je les boude (j'suis pas spécialement radin mais balancer de la viande j'ai du mal ^^)

Bon après j'vais pas les gaver si ca passe vraiment pas... faut dire ils ont presque trois ans ces petits... c'est peut être moins évident de changer les habitudes.

Bon ceci dit j'ai passé une quinzaine d'année à dire que j'aimais pas les crevettes et maintenant j'adore ça.
Comment ça j'suis pas un furet ?
Nuriko
Nuriko
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : St Etienne
nombres de furets : 2
autres animaux : poissons
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 10:02

Et oui parfois pour des furets toujour nourris qu'aux croquettes c'est dur de passer à la viande.

Après ils ont du mal avec la viande mais moin de mal ( pourquoi, peut etre l'odeur, ou la texture) à grignotter un morceau de poivron, de pain..etc Et bien ces fufus ils sont compliqués !! Very Happy Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par lili73 Mer 18 Mai 2011 - 10:35

Tu me vends du rêve Nuriko mdrrrr J'adore tes commentaires sur ton coeur de boeuf que tu veux refiler à tes monstres, ou tes nouvelles copines les crevettes !!
lili73
lili73
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 43
Localisation : st alban leysse
nombres de furets : 3
autres animaux : aucun
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Nuriko Mer 18 Mai 2011 - 14:22

A ton service Laughing

Sinon, outre les astuces pour la viande, est-ce que quelqu'un saurait me dire comment ça se fait que les fufus sont si attirés par le bac à légumes de mon frigo.

A la limite des trucs sucrés genre cerises j'aurais pu imaginer un attrait, mais de la salade ???
Est-ce que c'est signe qu'ils manquent de quelque chose ? Ou bien c'est le côté chapardeur et curieux qui refait surface ?

... et si je faisait un piège genre salade farcie à la viande ? ^^
Nuriko
Nuriko
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : St Etienne
nombres de furets : 2
autres animaux : poissons
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 10:51

Perso je pense que c'est plus le coté chapardeur, curieux et pourquoi pas peut etre aussi gourmand !!


Ah c'est donc ça que tu nous prépare pour dimanche une salade farcie à la viande !!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Nuriko Jeu 19 Mai 2011 - 10:52

t'auras du coeur cru toi ! meme pas masqué par la salade ^^
Nuriko
Nuriko
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : St Etienne
nombres de furets : 2
autres animaux : poissons
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 11:10

Oh comme tu es... Bon et bien finalement je vais peut etre restée en Savoie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Nuriko Jeu 19 Mai 2011 - 11:17

Very Happy c'est toi qui voit... et si c'était pas du coeur que je sers... ?
Nuriko
Nuriko
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : St Etienne
nombres de furets : 2
autres animaux : poissons
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 11:34

Oh ben j'aimerai bien savoir à l'avance !!! Il faut dire qu'en fait tu n'en pas envie qu'on monte !!! LOL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Nuriko Jeu 19 Mai 2011 - 18:13

^^ allez rassure toi, en principe, les gens que je veux pas voir, je leur demande pas de venir.
Nuriko
Nuriko
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : St Etienne
nombres de furets : 2
autres animaux : poissons
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 10:23

Bon et bien ça me rassure et puis sinon je me vengerai sur le plateau de fromage !!!

Désolée pour le hors sujet complet !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Chatgeranne Lun 23 Mai 2011 - 19:11

La Foret D'Oy a écrit:de la crême fraiche entière dans le barf pour le rendre appétent.

Ben ici, ils n'aiment pas trop quand je leur mets de la crème fraîche dans le barf. Par contre, je prends du foie à la place du coeur et même Nanouk a fini par s'y mettre. Autre astuce, je mélange une partie mixée (viande hachée + dogador) avec de petits bouts de viande genre "émincé" de dinde ou de boeuf. Ils aiment beaucoup avoir un vrai morceau à attaquer.

Par contre, je pourrais remplacer la crème fraîche par quoi ? Parce que c'est plutôt des graisses animales qu'il leur faut, je crois. Un petit bout de beurre peut il faire l'affaire ?

Nuriko : cette salade farcie, on vient quand ? Very Happy Very Happy Very Happy
Chatgeranne
Chatgeranne
Maître furet

Féminin
Nombre de messages : 487
Age : 56
Localisation : Annemasse
nombres de furets : 1 : Averell 2 : oubliés chez moi Hélia et Titou ; Gunsa Yang, Gaston, Nanouk, Yoak et La Raude sont des anges
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Donner le gout à la viande Empty Re: Donner le gout à la viande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser