AU FURET SAVOYARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Débutante : plein de questions!

4 participants

Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Débutante : plein de questions!

Message par Joz Mer 2 Jan 2013 - 20:57

Bonsoir à tous et très bonne année. Very Happy

Je suis nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite il y a 2 jours.

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre belle association que je découvre un peu plus chaque jour depuis mon inscription. Vous avez l'air tellement soudés et ouvert que c'est un bonheur de vous lire sur ce forum. J'ai fait un peu la connaissance de vos furets, ils sont tous magnifiques et ont l'air très heureux. Wink

Comme je l'expliquais brièvement dans mon post de présentation, je n'ai encore jamais eu de furet. J'aimerai en adopter un depuis déjà plusieurs années mais le manque de place m'a empêché de l'envisager jusqu’ici. En juillet, j'ai emménagé, avec mon copain, dans un appartement plus grand. Depuis que nous sommes installés, je pense à adopter enfin un furet.

Je suis tombée sur votre site et forum en me renseignant au sujet d'éleveurs en Haute-Savoie sur internet, et j'avoue avoir vraiment craqué pour votre association.
J'aimerai éviter d'adopter en animalerie. Je ne cautionne pas la manière dont ils traitent les animaux, comme des simples marchandises et souvent dans des conditions inadaptées. Je n'ai que trop fait l'expérience des animaleries, notamment avec un nombre considérable de cochons d'indes. De plus, s'il y a la possibilité de donner une nouvelle vie à un animal qui n'a pas eu de chance au départ, le choix est facile à faire.

Donc voila ou j'en suis, j'ai décidé d'adopter un furet.
Maintenant, j'ai des tas de questions à poser avant de passer le pas, et je pense que vous êtes les mieux placés pour me répondre. Je ne veux pas me précipiter, je pense qu'il est bien d'être suffisamment préparé et informé avant d'adopter, histoire de ne pas être pris au dépourvu, et surtout d'accueillir le nouveau venu dans des conditions optimales.

-Tout d'abord, je souhaiterai l’installer en extérieur. C'est pourquoi je pense devoir attendre le printemps, histoire qu'il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid, et qu'il ai le temps de s'adapter.
J'ai un beau balcon qui est protégé du soleil, des intempéries et du vent. Mes cochons d'inde y vivent déjà, dans un clapier isotherme, et ils sont très heureux. J'aurai également la place, sur le balcon, pour lui installer un parc.
Voici le clapier que j'ai pour mes cochons d'indes : http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/clapier_rongeurs_lapin/isolation_clapier_lapin_rongeur/clapier_isolation_froid/189945
J'envisage d’acquérir un second clapier dans ce genre pour le furet. Puis-je envisager un peu plus petit ? Combien de place lui faut-il ? (Sachant qu'il vivrait en semi-liberté. Je travaille à temps partiel donc je suis beaucoup à la maison. Il sera libre plusieurs heures par jour).
J'ai pu lire, sur différents sites internet, que les furets s'adaptaient très bien à la vie en extérieur (en prenant évidement toutes les précautions qu'il faut).
Qu'en pensez vous ?
Si je l’installe en extérieur, serait-il possible de jouer avec lui en intérieur, par exemple en hiver, quand la température de l'extérieur est beaucoup moins élevée que cette de l’appartement ?
Sinon, je peux envisager de le renter en hiver.

-Comme je n'ai jamais eu de furet, pensez-vous que pour débuter, il soit préférable de prendre un certain type d'individu ? Mâle ou femelle, petit ou adulte ?
Je pensais en adopter un pour commencer. N'en ayant jamais eu, je ne veux pas être dépassée par le nombre. Cependant, n'est-il pas préférable, pour leur bien être, d'être au moins deux? Est-ce compliqué d'intégrer un deuxième animal lorsque le premier est déjà là depuis un certain temps?

-Sinon, j'ai vu que vous aviez un formulaire d'adoption. Dois-je le remplir déjà maintenant, ou dois-je attendre quelques temps, étant donné qu'il me faut attendre le printemps pour adopter ?

-En ce qui concerne la nourriture, je pense que je poserai mes questions en temps voulu. De toute manière, j'ai vu que vous aviez déjà plusieurs topics à ce sujet, que j'ai déjà parcouru un peu.

Voila, pour l'instant, ce sont les principales questions que je me pose. Je pense que j'en aurai beaucoup d'autre par la suite, j'espère que cela ne vous dérangera pas trop de m'éclairer ! Laughing

Je vous remercie d'avance, vous félicite encore pour tout ce que vous faites, et bravo à ceux qui auront le courage de lire mon roman Laughing
















Joz
Joz
nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Gaillard
nombres de furets : 0
autres animaux : 2 cochons d'inde, 2 rats.
Date d'inscription : 31/12/2012

http://ongeorgiasmind.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Re: Débutante : plein de questions!

Message par ikoa Mer 2 Jan 2013 - 21:53

bon, j'ai tout lu, mais je répondrai demain ! là, c'est l'heure du miam Laughing
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Re: Débutante : plein de questions!

Message par Joz Mer 2 Jan 2013 - 21:57

HAHAHA bon appétit !
Joz
Joz
nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Gaillard
nombres de furets : 0
autres animaux : 2 cochons d'inde, 2 rats.
Date d'inscription : 31/12/2012

http://ongeorgiasmind.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Re: Débutante : plein de questions!

Message par Tayou Jeu 3 Jan 2013 - 4:27

Bonsoir et bienvenue cheers

En effet, c'est une super idée d'adopter un furet de l'asso. D'autant plus que puisque c'est ton premier furet il aura déjà une base d'éducation ce qui facilitera les choses.

Je vais essayer de répondre à tes questions en me basant sur ce que j'ai appris et sur ma propre expérience avec mon Coco l'abricot (spéciale dédicace à sa nourrice Laurence Laughing )

Pour ce qui est du clapier j'ai pas vraiment regardé les dimensions tout ça mais la vie à l’extérieur pour un furet c'est vraiment ce qu'il y a de mieux et ce qui est le plus adapté à leur mode de vie (photopériode ...) Donc si le clapier ne fait courir aucun risque de fuite, qu'il est bien isolé (neige, pluie, humidité en général) avec de la bonne paille je pense que ça doit être parfait.
Pour le fait de le rentrer pour ses sorties l'hiver, je crains que les changements de température ne le rendent trop malade ... C'est d'ailleurs la raison qui fait que mon furet vit dans la maison ... (En gros je suis un très mauvais exemple ...)

Pour le fait d'en adopter plusieurs ou un seul, moi personnellement je n'en ai qu'un, un mâle entier, donc impossible de le mettre avec un autre furet.
Je sais que le furet n'est pas un animal grégaire et que quand tu joues beaucoup avec lui, il ne vit absolument pas mal le fait d'être seul. D'autant que moi j'ai aussi un chat avec qui il joue.
Mais je sais aussi qu' à plusieurs la fête est plus folle et que ça y va au niveau des poutpouts.
Pour ce qui est d'intégrer un autre furet plus tard, en le faisant progressivement, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Ca risque de couiner un peu c'est sur mais ça passera.
Les familles d'accueil sauront en dire plus puisqu'après la quarantaine elles intègrent tout le temps "de nouveaux" furets avec les leurs. (Enfin je pense ?)
Je dirais que c'est peut être plus pratique d'intégrer un fureton auprès d'un adulte ?

Pour ce qui est de la nourriture même si tu as le temps d'y réflechir, moi je te conseillerai de nourrir carné ... Au niveau poil, forme etc je trouve qu'il n'y a pas photos. Pour moi les croquettes ce n'est pas du tout adapté à un carnivore strict comme le furet (trop de sucre).
C'est sur que c'est plus pratique (c'est pour ça que malheureusement quand on se déplace il mange des croquettes) mais à la maison on a investi dans un congelo spécial pour lui et ma Minette.
Ca ne rend absolument pas plus agressif, vraiment pas du tout.
Après il n'y a pas encore d'études a ce niveau là donc je me base que sur ce que j'ai vu et il y aura toujours le contre exemple avec des furets nourris croquettes, ou même pain et lait qui vivent jusqu'à de très beaux âges, mais bon, c'est mes convictions après Wink


Voilà je crois que je fais le tour des questions, comme je t'ai dit moi je me base que sur mes convictions et sur ce que j'ai pu observer.

En tout cas tu regretteras pas du tout, c'est vraiment un animal extraordinaire. I love you

Dernier conseil (mais je pense que tu le sais déjà) fais attention avec tes PouikPouik Wink





Tayou
Tayou
Furet connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Chambéry
nombres de furets : Un gros malou
autres animaux : 2 chiennes, 2 lapines ^^
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Re: Débutante : plein de questions!

Message par Joz Jeu 3 Jan 2013 - 6:13

Merci pour toutes ces réponses Tayou, je vois que je ne suis pas la seule à trainer sur internet à des heures inavouables... Laughing

En ce qui concerne le clapier, il est plutôt grand. Il fait 1m15 de large, pareil en hauteur, et environ 70cm en largeur. Il est isolé et ne risque rien puisque mon balcon est entièrement protégé. Je pense que j'envisagerai de le faire vivre dehors lorsqu'il fait assez chaud et de le rentrer quand les températures descendent pendant les 3 mois d'hiver.

Lorsque j'ai décidé de faire vivre mes cochons d'inde dehors et que j'ai essayé de me renseigner, je n'ai eu que des réponses agressives et stupides, du genre "est-ce que toi tu survivrais en plein hiver si tu dormais dehors? non, alors eux non plus" ou "c'est criminel, faut pas avoir d'animaux si c'est pour les traiter comme ça".
Par la suite, j'ai pu discuter avec des gens qui ont des cochons d'indes vivant en extérieur toute l'année et qui m'ont convaincu que c'était sans risque si certaines conditions étaient respectées.
Depuis qu'ils sont dehors, je les trouve bien plus heureux. Ils sont plus vifs, plus gros, leur poil est plus fourni (normal, il fait froid Razz), ils sont magnifiques et pètent la forme, alors qu'avant, à l'intérieur, ils étaient tout ramolos (à cause du chauffage) et moins espiègles.
Cela me fait plaisir ici de tomber sur des gens qui ne sont pas "extérieurophobes" haha Laughing

En ce qui concerne la nourriture, j'aimerai en effet le nourrir carné, ou du moins le plus souvent possible. Je n'ai pas la place d'avoir un autre congelo, et le miens est minuscule, donc pour les stocks de poussins, ça risque d'être un peu limité, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait bon nombre de solutions.
J'ai lu ici qu'il pouvait manger du poisson? Je pêche beaucoup durant mon temps libre, je pourrai lui ramener de la truite fraiche!! Laughing
JE pense bien que ça ne les rend pas agressifs de manger carné. Lorsque j'ai eu mes 2 rats, on m'a dit des dizaines de fois "si tu leurs donne de la viande, après, ils mordent". Je leur donne toujours mes restes de viande, ils adorent, ils ne m'ont JAMAIS mordu! Je pense que cette légende urbaine est la même pour les furets.

Ah oui et puis tu dis avoir un mâle entier. Comment cela se passe lorsqu'il est en période de rut? J'ai cru lire que cela durait près de 6 mois, qu'il sentait très fort, et que, s'il n'était pas voué à se reproduire, cela n'était pas bon pour lui? Ça à l'air bien compliqué chez le furet.


En tout cas, ce qui est sur, c'est que je ferai ce que je peux pour qu'il soit le mieux possible. Quoi de plus formidable que de voir un animal heureux?

Je suis sure qu'en effet, je ne le regretterai pas! Je me réjoui comme une folle.

Ah puis par rapport aux PouikPouik, je me doutais en effet que j'avais intérêt à faire attention. J'ai pas envie qu'il me les mange mes loulous!!


Joz
Joz
nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Gaillard
nombres de furets : 0
autres animaux : 2 cochons d'inde, 2 rats.
Date d'inscription : 31/12/2012

http://ongeorgiasmind.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Re: Débutante : plein de questions!

Message par laurence73 Jeu 3 Jan 2013 - 9:57

Bonjour,

Je viens de lire tes messages, déjà c'est très bien la démarche que tu fais de te renseigner avant d'adopter un furet. Tu dis que tu veux laisser ton futur furet dehors, attention aux grosses chaleur, les furets ne supportent pas les températures trop élevées. Pour ce qui est du reste, Lucille (Tayou) a bien répondu à toutes tes questions, je suis comme elle, mes furets vivent à l'intérieur de la maison, car (attention, je suis la pénible du forum..... Razz Wink Twisted Evil ) je n'aime pas voir les animaux dehors (surtout des animaux de compagnie) je pense qu'ils doivent vivre avec nous, et non pas derrière la vitre sur le balcon ou la terrasse, mais cela n'engage que moi. Pour la cage, si jamais tu veux, j'ai la même que tu as mise en photo mais en double que je désire vendre, car on leur a fait une autre maison d'habitation, et celle là ne me sert plus. Si tu veux la voir, elle est sur le site "le b-n c-in sur la commune du Bourget du lac.
Je te souhaite une bonne journée, j'espère que tu trouveras un furet au sein de notre association, et que tu auras de nombreuses années de bonheur avec lui








laurence73
laurence73
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3692
Age : 57
Localisation : Le Bourget du Lac
nombres de furets : Des petits anges
autres animaux : non
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Re: Débutante : plein de questions!

Message par ikoa Jeu 3 Jan 2013 - 10:09

Laughing vous dormez quand les filles ?

Tayou a bien expliqué pour l'extérieur.

J'ajouterai quand même que si ton fufu est tout le temps à l'extérieur, tu ne pourras pas vraiment avoir d'inter-activité avec lui.

Un furet dort bcp soit, mais quand tu es là, il faudrait qu'il soit avec toi.

Pour la nourriture, tu as le BARF ou alors la "ration ménagère" (je te donnerai la recette plus tard, là je bosse.. Wink )

Pour mes 6 furets, j'ai adopté pour le "compromis", ration ménagère et croquettes. Ils vivent en intérieur, mais la pièce dans laquelle ils dorment n'est pas chauffée.

Pour le rut, en effet, il dure environ 6 mois. Et pendant ce temps, le furet marque et sent fort. C'est une question de préférence uniquement humaine. Un mâle castré ne souffre pas de manque. Par contre, il faut bien attendre un an avant la castration ou alors envisager de l'implanter, mais là je ne suis pas assez calée pour te répondre

J'espère qu'on aura bientôt un petit fufu à l'adoption qui te corresponde.
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Re: Débutante : plein de questions!

Message par ikoa Jeu 3 Jan 2013 - 10:12

Tu es près d'Annemasse et nous avons un membre du bureau à Annemasse..

entre les enfants, le boulot, les activités, ^peut être qu'elle aura le temps de te montrer ses installations Laughing

corinne, viens par ici !!
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Re: Débutante : plein de questions!

Message par Joz Jeu 3 Jan 2013 - 18:52

Merci à tous pour vos réponses. Ikoa, on dors exactement quand toi tu est ici à poster des commentaires Razz En fait, on est un peu à l'heure canadienne haha

Laurence : Woaw, elle est super ta cage! Shocked Par contre, je ne pense pas que j'aurai assez de place pour ce palace + celui que j'ai déjà. Va falloir que je prenne des mesures moi.

Je comprends parfaitement ton point de vue en ce qui concerne la vie en extérieur. Si je pouvais avoir toutes mes bêbêtes dans le salon, ou même avoir une pièce qui leur est réservée, je le ferai tout de suite. Malheureusement, je n'ai pas la place.. Je n'ai pas de pièce en rab', quand au salon... n'en parlons même pas (on est deux dessinateurs avec mon copain, et moi je créé aussi des bijoux. Dans le salon, en plus des meubles habituels, il y a deux ordinateurs sur 2 bureaux, 1 table à dessins et 1 atelier bricolage. Vous imaginez donc la place qu' il nous reste... xD).

Cela dit, le balcon est presque une pièce supplémentaire dans notre appartement. Comme il est très bien protégé car donne sur une coure intérieure entourée de petits immeubles qui protègent du vent et qu'on peut y accéder par trois entrées (salon-cuisine-chambre), les portes sont presque toujours ouvertes et j'y suis tout le temps. En été, j'y passe ma vie. En hiver un peu moins (quoi qu'hier j'ai encore passé 2h à jouer avec mes cochons d'inde), mais si le furet vivais dehors, il ne manquerai pas plus de soins et de sorties que s'il était dedans. De toute façon, qu'il soit dehors ou dedans, il est évident que lorsque je suis là, il sera libre la plupart du temps.

Après, rien n'est décidé. Je n'ai pas la place pour ajouter une grande cage en intérieur, par contre, je possède une cage qui est occupée pour l'instant par mes rats et qui se trouve dans la cuisine. Si cette cage est assez grande pour le furet, je peux tout à fait envisager de déménager les rats dans une cage un peu plus petite.
La cage fait 80cm de long, 70cm de haut et 60cm de profondeur, et elle comporte deux étages supplémentaires(qu'on peut déplacer). Est-ce assez pour un furet?

Pour la recette du BARF, cela m'intéresse carrément, mais ne te presse pas Ikoa, j'ai plusieurs semaines devant moi Laughing

Est sinon oui, je suis juste à coté d'Annemasse, et je me déplacerai volontiers pour rencontrer Corinne si elle à le temps Smile





Joz
Joz
nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Gaillard
nombres de furets : 0
autres animaux : 2 cochons d'inde, 2 rats.
Date d'inscription : 31/12/2012

http://ongeorgiasmind.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Re: Débutante : plein de questions!

Message par Tayou Dim 13 Jan 2013 - 19:27

Pour l’extérieur, le furet craint beaucoup la chaleur, mais pas le froid - à condition d'avoir de la paille pour se faire un bon nid bien sûr. (La paille ça ne risque pas d'être humide comme des doudous en tissus)

Moi je le fais vivre dans mon salon chauffé l'hiver parce que je sais que sinon j'irais moins jouer avec lui quand il ferait trop froid et le rentrer pour jouer ça ferait trop de changement de températures.
Puis de toute façon j'aime trop l'avoir avec moi tout le temps tout le temps ... Mais de mon point de vue ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un furet. Quand on voit les différences de gabarit c'est facile de s'en rendre compte. Encore que Gattaï se défend pas mal !

Moi j'ai 2 lapines qui vivent à l’extérieur chez mes parents. Au début ça me dérangeait beaucoup et je passais moins de temps avec elles mais en fait elles sont devenues tellement plus belles et elles sont tellement plus épanouies que maintenant je le vis très bien. Elles sont dans une cabane en bois isolée. Je les nourris qu'à la paille aux endives et aux carottes, pommes, fenouil et autres trucs quand j'y pense. Je les rentrais les premiers hivers mais étant donné qu'elles avaient fait leur poil d'hiver elles souffraient de la chaleur en intérieur. Donc maintenant elles y sont non stop toute l'année. J'ai plus trop d'interactions avec elles. Je les porte de temps en temps mais sans être devenues sauvages, c'est plus trop leur truc. Mon plaisir à moi c'est de les voir courir libres dans le jardin. Elles sont en excellente santé et elles sont trop jolies mes Pinettes Wink

Pour ce qui est du rut chez le furet, le laisser entier n'est pas du tout grave, c 'est même mieux que de le castrer ( ---> cancer des glandes surrénales) et souvent c'est juste une préférence humaine comme l'a bien dit Carole parce qu'en effet, le mâle en rut a une odeur assez forte que peu de monde supporte. (Déjà qu'il y en a qui n'aiment pas l'odeur d'un furet en général)

Personnellement moi son odeur ne me dérange pas. Je trouve qu'il sent bon mon Loulou Laughing aussi parce que je lave tous ses dodos (il me faut bientôt 2 machines rien que pour tout ce qu'il a ce pourri gâté ...) et que donc il a une petit odeur de lessive bien fraîche Razz
Physiquement il a la peau toute orange et il est tout gras. (Quand tu le portes tu sens bien que tes mains sont toutes grasses. Laughing )
Mais par contre j'avoue que j'ai déjà senti d'autres furets en rut et c'est pas non plus une odeur de rose ...
Je me rappelle d'un qu'on a récupéré avec l'assoc' et qui sentait vraiment fort. Je supporterais pas que le mien ait cette odeur.

Voilààààààààà (faut que j'arrête mes romans) Wink



Tayou
Tayou
Furet connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Chambéry
nombres de furets : Un gros malou
autres animaux : 2 chiennes, 2 lapines ^^
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutante : plein de questions!  Empty Re: Débutante : plein de questions!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser