AU FURET SAVOYARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

attention aux tiques

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

attention aux tiques Empty attention aux tiques

Message par Fondateur Mar 15 Avr 2008 - 14:42

ça y est pour la premiere fois de ma vie je viens d'en trouver sur homere!!! et 2 en plus

je pars chercher une pince et du desinfectant


Dernière édition par nanou le Ven 27 Juin 2008 - 20:37, édité 1 fois

Fondateur
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Miz Mar 15 Avr 2008 - 14:48

Ho oui on en a beaucoup par chez nous. Après chaque ballade c'est 1 ou 2 qu'on en enlève sur mes chiens. Et la minette de Julien en a eu 2 (elle n'en avait eu qu'une fois avant !). Et le problème c'est que c'est le cas meme avec toute la batterie de produits existants ! Je te conseille (si ce n'est pas encore fait) de faire vaccineer Homère contre la pyroplasmose...
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Fondateur Mar 15 Avr 2008 - 14:50

je vais le faire c'est clair!!!!

Fondateur
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Miz Mar 15 Avr 2008 - 14:54

Il faut. Des amis à nous ont perdus leur Saint Bernard de 2ans à cause de cette saloperie. Alors c'est pas sûre à 100% (seulement 50%) mais c'est mieux que rien.

Mon chien a fait une sorte de petite pyro l'année dernière. Il était très très fatiguée ne mangeait plus, ne boueait plus ! Ma mère panqiuée l'a amené chez le véto. Le truc c'est qu'il n'urinait pas du sang (typique de la pyro). La véto a rien trouvé. Je vous dit pas la panique. Et au bout de 2 jours mon chien repétait la forme. D'après la véto c'est surement une sorte de réaction des anticorps contre le virus. Alors méfie toi. Je veux pas te faire peur hein. Mais prends rdv rapidement parce que le vaccin ne fonctionne qu'au bout d'un mois.
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 15:30

Et oui les tiques son de retour. Chez nous ça fait au mois bien 1 mois qu'ils sont là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par bassaris Mar 15 Avr 2008 - 17:24

Le fr*ontline en préventif ça marche pas bien?

J'ai très souvant des tiques sur les chiens, mais generalement elles tombent toutes seules avec le produit, ou on les sens, et on les enleve.
Le pire c'est sur les chevaux, car on les voit pas forcément.
bassaris
bassaris
Furet expérimenté

Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 36
Localisation : Gaillard/Genève
nombres de furets : Enox et mes 7 étoiles
Date d'inscription : 22/11/2007

http://les-abeilles.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Fondateur Mar 15 Avr 2008 - 17:28

je me suis rendue compte qu'il y en avait dejà un de mort

je lui ai mis un collier anti parasitaire virb*c + je fais bien faire attention de lui mettre du tican*s une fois par semaine

en attendant avec la pince à tique j'ai enlevé les 2 et je vais desinfecter tous les jours jusqu'à ce qui n'est plus rien

Fondateur
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Miz Mar 15 Avr 2008 - 17:42

Frontline ca marche mais au bout d'un moment plus trop. Mes chiens avec pipettes toutes les 2 semaines + colliers, ils en choppent quand meme. Ils en attrapent dans les tuillas chez moi.

Bassaris, meme si elles tombent seules elles peuvent avoir donner la pyro à ton chien. Les véto ont 2 sons de cloches : 1/ il faut qu'elles restent 4h au moins pour infecter le chien 2/ dès qu'elles ont piqués elles infectent le chien et tombent seules, mortes.

Perso je ne sais pas qui croire mais je pars du principe que l'hypothèse la pire est la bonne. Comme ca je fais au mieux.

Nanou, tu n'as pas besoin de désinfecter pendant des semaines. Avec la pince anti tique normallement tu ne laisses ni tete ni pinces dans la plaie. Tu désinfectes après avoir enlever le tique et ca suffit. Tu peux quand meme jeter un oeil le lendemain voir la tete de la plaie. Mais en général y a pas besoin. Les plaies sont jolies. Par contre, la petite boule reste pendant 3 à 5 jours (suivant le temps qu'est resté planté la tique). Mais ca se résorbe très bien.

Autre chose, pensez à bien brûler les tiques après les avoir enlevé. Les écraser ne sert à rien, les jeter dehors c'est pire car elles peuvent réinfecter le chien. Le mieux est des bien les brûler (comme je suis carrément parano avec ces bestioles je rajoute un peu d'alcool pour les brûler).

Dernière chose, si vous allez vous promener dans les bois, vérifiez lors de la douche par exemple que vous n'en avez pas. Perso j'en ai deja attrapé une fois, ma mère 2. Et ces saloperies véhiculent la maladie de Lyme très dangereuse.
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Fondateur Mar 15 Avr 2008 - 17:52

il ya franchement de quoi devenir parano avec ces merdes!!!

homere se fait vacciner le 25 contre la piro je prends pas de risques

Fondateur
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Miz Mar 15 Avr 2008 - 18:00

J'en ai trouvé 7 sur la tete de ma chienne une fois. Elles marchaient tranquillou. Je devenais dingue. Ca m'a gratté pendant 2 jours et je te parle pas des cauchemars...
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Fondateur Mar 15 Avr 2008 - 18:06

nico en papouillant homere les a trouvé!

il a peur des bestioles, des qu'il les a vu il a crié pour que je vienne et s'est lavé plusieurs fois les mains!!!

Fondateur
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 21:30

cette année est une année a tique !!!
Il faut vraiment faire attention chipie en a eu un il ya pas longtemp ducoup je verifie tous les jours car j'ai vraiment trop peur avec les chatons . Et Apis en a eu une il ya pas longtemps et aujourd'hui il y en avait une dans le cuisine Evil or Very Mad qui a du tombé de ces poils! C'est vraiment la merde ces bestioles. Mais faite pas seulment attention au animaux faite aussi attention a vous !!!!! Plusieurs membres de me famille en on eu il ya quelques années et un gars de ma classe cette hivers ! et quand tu en chope une tu es vraiment pas bien !!! Alors quand vous allez en foret la première chose que vous devez faire en rentrent c'est vérifier si vous en avez pas une !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 21:32

Miz a écrit:Dernière chose, si vous allez vous promener dans les bois, vérifiez lors de la douche par exemple que vous n'en avez pas. Perso j'en ai deja attrapé une fois, ma mère 2. Et ces saloperies véhiculent la maladie de Lyme très dangereuse.

dsl j'avais pas vu que tu en avait déjà parlé pour les humains ! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Miz Mar 15 Avr 2008 - 21:33

cette année est une année a tique !!!

Ca je l'entends chaque année loool Toutes les années sont soi disant une année à tiques Razz

Sérieusement je pense qu'on est une REGION à tiques. Et c'est trop nul Sad

Pour info sur la piro (oui c'est piroplasmose et pas pyroplasmose !)


LA PIROPLASMOSE

La piroplasmose est l'une des maladies les plus fréquentes chez le chien, et qui en tue encore de nombreux chaque année en France. La piroplasmose est une maladie qui détruit les globules rouges, elle est due à un parasite du sang, transmis par une morsure de tique. Le traitement est efficace à condition d'être mis en place à temps, mais les complications peuvent être graves.

Quels sont les symptômes que l'on peut observer ?
Le chien est abattu, il refuse de se nourrir, vomit et présente une forte fièvre (souvent 40°C).
Ses urines prennent une coloration anormale : orange, rouge, ou marron foncé.
Mais même s'il manque seulement d'appétit dans les 4 à 8 jours qui suivent une sortie à la campagne et paraît mou, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire car les symptômes ne sont pas toujours faciles à déceler.
En effet, c'est une urgence et le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible.
Seul un vétérinaire peut faire un diagnostic de certitude : il prélève une goutte de sang et détecte la présence des parasites dans les globules rouges en examinant au microscope un étalement du sang.

Comment se transmet la piroplasmose ?
Seules les tiques peuvent transmettre cette maladie.
Afin de pouvoir aspirer le sang du chien, la tique injecte une salive anticoagulante qui contient les parasites de la piroplasmose. Une fois dans le sang ceux-ci pénètrent dans les globules rouges, s'y multiplient, et les font éclater.
Il en résulte une anémie (manque de globules rouges), et une intoxication du foie et des reins par les déchets issus des globules rouges détruits.
Les chiens attrapent généralement les tiques dans les haies, les buissons, les broussailles ou l'herbe.
Même si les chiens de chasse et ceux qui vivent à l'extérieur sont les plus exposés, tous les chiens peuvent un jour ou l'autre contracter la maladie, d'où l'importance de faire vacciner votre chien.
Un chien atteint de piroplasmose n'est contagieux, ni pour les autres chiens, ni pour d'autres animaux, ni pour l'homme.

Quel est le traitement de la piroplasmose ?
Le traitement est très efficace à condition d'être mis en place suffisamment rapidement.
Il convient donc de bien surveiller l'apparition des symptômes décrits ci-dessus, et de se rendre rapidement chez un vétérinaire au moindre doute.
Suivant le stade d'évolution de la maladie, le vétérinaire mettra en place un traitement sous forme :
d'injections qui permettent de détruire le parasite,
de perfusions, destinées à réhydrater l'animal et à lutter contre les complications hépatiques et rénales,
des transfusions pour compenser le manque de globules rouges.
Info Utile : le produit utilisé contre la piroplasmose peut être douloureux lors de l'injection, voire provoquer un ou deux vomissements.
Ne vous inquiétez pas, c'est un effet normal qui ne dure pas.

Comment prévenir la piroplasmose ?
Les anti-parasitaires
C'est la méthode la plus sûre pour constituer une réelle prévention contre la piroplasmose, le produit doit détruire la tique avant qu'elle n'ait le temps de piquer. Il faut donc qu'elle s'intoxique au contact du poil, en quelques minutes.
Les produits qui répondent à ces critères sont : Certains colliers, mais les colliers mixtes anti-tiques et anti-puces ne sont généralement pas très efficaces contre les tiques.
Les pulvérisateurs : ils permettent de déposer un film protecteur sur l'ensemble du corps.
Les pipettes agissent comme les pulvérisateurs, mais la répartition du produit sur l'ensemble du corps se fait toute seule en 24h. Attention toutes les pipettes anti-parasitaires ne sont pas efficaces contre les tiques.
Ils doivent être systématiquement et régulièrement appliqués pendant les périodes à risque: c'est-à-dire au printemps de mars à juin, et à l'automne, de septembre à décembre.
Et cela même sur les animaux vaccinés.

Il existe un vaccin qui protège contre la piroplasmose, mais il n'est pas efficace à 100%. De plus, il est très onéreux.
Il est surtout intéressant pour les chiens jeunes et actifs qui n'ont encore jamais contracté la piroplasmose.
Parlez-en à votre vétérinaire lors de votre prochaine consultation.
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par bassaris Mar 15 Avr 2008 - 22:24

Pour ma part, elles finissent dans les toilettes.... j'prends meme pas le temps de les bruler. brrrrrrr ça me fait froid dans le dos, rien que d'y penser.
J'aime pas ces petites bêtes là!
bassaris
bassaris
Furet expérimenté

Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 36
Localisation : Gaillard/Genève
nombres de furets : Enox et mes 7 étoiles
Date d'inscription : 22/11/2007

http://les-abeilles.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 23:14

pour ma part, je ne trouve pas qu'il y en ai des masses cette année
d'habitude elle en chope pleins et cette année elle n'en a eu qu'une
je la traite au frontline, car ayant un chat, c'est le seul produit où le chat peut etre en contact.
D'ailleurs, la maladie des tiques(comme l'a très bien expliqué Miz), c'est mortel chez le chien, paralysant chez nous, et chez le chat rien.
Pour nous, il faut faire aussi très attention, car la maladie de lyme peut se déclarer jusqu'à 10 ans plus tard. Le tout est de surveiller la zone où on a été piqué. Si un jour, une plaque rouge commence à s'étendre, allez direct au médecin.

Les tiques s'attrape surtout dans les coins à résineux et à herbes hautes.
Et sont surtout présents aux intersaisons. Ils craignent les fortes chaleurs, et le froid.
A vrai dire, je traite ma chienne tous les mois de l'année car selon où on se promène, je connais des gens qui en ont attrappé alors qu'on ne pensait pas qu'il y en aurait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 23:41

La région ou il y a encore plus de tic ces l'alsace, Gilles en a choper un ces Dr qui a due le lui enlever avec bistouri, +un traitement d'anti bio. Il y a 20ans

Gribouille a attraper des tiques qu'en il été jeune, mes depuis mon véto nous conseille très bien.


Le Frontlane combot et un très bon produit.

Par contre pour nos boule de poils je fait un chips de frontlane,tous les 15 jours de mai a fin octobre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Miz Mer 16 Avr 2008 - 11:21

Tama : mes chiens en attrapent toute l'année de janvier à Octobre. On n'a pas eu de grosses chaleurs les années précédentes. Du coup meme en été il y en a.
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Fondateur Mer 16 Avr 2008 - 12:06

prudence prudence!!!

ça devient une obsession , je papouille de fois plus homere et hermione

et vos fufus vous en avait dejà trouvé?

Fondateur
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Invité Mer 16 Avr 2008 - 12:26

Hier je suis allée chez le véto pour une de mes chiennes et justement on as parlé Tique. Mon véto m'as dis qu'il y en avait de plus en plus et de plus en plus longtemps à cause du réchauffement climatique et ses changements de temps..............


C'est sur il faut bien surveiller régulièrement vos animaux et prevenir avec différents produits.

Par contre avec les colliers il y en as un qui ou il faut faire attention si un autre animal croque le collier, par exemple en jouant...

Pour les tiques je les écrasent et ensuite aux toilettes !!!!!!!!!!!!!!!

Sinon merci Miz pour toutes ces infos concernant la piraplamose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Fondateur Mer 16 Avr 2008 - 12:27

le veto ma parlé d'un collier bien kilti*

Fondateur
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Invité Mer 16 Avr 2008 - 12:29

??? Je ne pourrai pas de dire.Désolée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Invité Mer 16 Avr 2008 - 13:37

Nous on les brule !!!! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Invité Mer 16 Avr 2008 - 21:50

oui maintenant il y a des tiques toute l'année
je traite d'ailleurs ma chienne tous les mois avec une pipette
et lors des temps à risques je rajoute du spray à ses zones sensibles (là où j'en retrouve le plus souvent) autour de son cou.
donc début mois, pipette et à la mi du mois spray autour du cou Very Happy

a vrai dire, je ne crois pas trop aux colliers antiparasitaires Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Miz Mer 16 Avr 2008 - 21:52

Non nous les colliers c'est juste pour limiter les tiques qui vont se mettre dans les plis de graisses autour du cou Very Happy
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention aux tiques Empty Re: attention aux tiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser