AU FURET SAVOYARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Sam 22 Mai 2010 - 1:06

Un Registre de généalogie pour le furet viens d'être lancé =>
[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Banier10
Il s'agit donc d'un registre non officiel pour le moment,
qui accepte TOUS les furets identifiés (pour des raisons de praticité et de bon sens l'identification électronique est obligatoire)
Les buts:
- assurer un suivi généalogique des furets
- amélioré la qualité des informations (informations des décès des furets de la lignée proche)
- permettre a des personnes sérieuses d'utiliser un outil pratique pour valider leurs saillies / portées / affixe
- pouvoir dans un futur + ou - proche s'en servir pour un LOF furet (a voir)

Vous l'aurez donc compris, ce registre est ici pour vous aidez en aucun cas pour vous porter préjudice,
ce service est d'ailleurs GRATUIT (cela vous coutera juste enveloppes et timbres)
voici l'explication du fonctionnement du registre = http://rfof.jimdo.com/comment-%C3%A7a-marche/
Une fois vos animaux enregistrés, vous pouvez:
- enregistrer des saillies
- enregistrer des naissances
- enregistrer des portées
- enregistrer une affixe
X - une fois le courrier reçut un mail vous sera envoyé comme accusé de réception,
puis la généalogie "reconnue" de votre furet vous sera renvoyer via la poste.
X - Une partie lien a été mise en place afin de vous diriger vers les personnes ayant fait les démarches => http://rfof.jimdo.com/liens/
X - Le RFOF n'est en aucun cas un gage de qualité des animaux, puisqu'aucune sélection n'est mise en place
X - Cette année(uniquement) une portée peu être inscrite même si le géniteur ne l'es pas
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA FAQ


J'ai un furet qui possède une généalogie, cela va-t-il être effacé?

Et bien non, la généalogie ne sera pas réduite a zéro lors de l'enregistrement,
néanmoins elle sera d'une autre couleur que la généalogie établie depuis la mise en place du RFOF (cette année)
Qu'est ce qu'une affixe?
Une affixe est utilisée comme "nom de famille" de l'animal, elle est le nom de l'élevage (amateur ou professionnel)
où l'animal est né.
ex: ma furette s'appelle Fufu, son élevage était Du Domaine de la merdouille son nom complet est donc Fufu du Domaine de la Merdouille
mon élevage s'appelle du Nuage Blanc donc tout les bébés nés chez moi s'appelleront, XXXXX du Nuage Blanc
Pourquoi tout doit il être fait via courrier?
Tout doit être envoyer par courrier car le système du RFOF est base sur le LOF du chien et du Chat,
afin d'avoir des bases sures, de plus aucunes falsification des documents n'est possible via courrier(compare a internet)
de même qu'aucun logiciel correspondant a la gestion du RFOF n'existe, le service étant totalement gratuit,
il est quand même normal de participer un petit peu, et je n'aurais pas les moyens d'imprimer tout les documents nécessaire a toutes vos inscriptions.

l'interet pour un naisseur:
- ne pas avoir besoin de tenir les genealogies de ses furets, le registre vos edite directement les genealogies de vos furetons une fois que tous les papiers sont remplis
- votre lignee directe est tracee et on vous tiens au courant, c'est a dire qu'a partir du moment ou votre furet est enregistre vous recevrez les informations de type deces ou naissance des parents proche de celui ci (parents, fraterie et descendants direct), ainsi si un furet ne chez vous decede et que le proprietaire le fait savoir au registre, vous serez prevenu de ce deces par le registre ce qui a pour but d'ameliore le suivit, car on sait tous, par experience qu'on perd contact a un moment ou un autre avec les personnes possedant des furets de la lignee.
-nous proposons egalement des liens vers les site web personnes declarees
-et egalement un recensement des "affixes" afin d'eviter les doublons
[-de plus quand les enregistrements seront consequent un system d'annonces de reproducteurs sera certainement mis en place en ligne, mais je ne peux garantir quoi que ce soit pour le moment je n'ais pas les competences pour faire cela]
le serieux:
alors on ne dit pas que les autres ne sont pas serieux, neamoins pour declarer une saillie il faut une identification ce qui assure deja une tracabilite, ensuite il faut la signature des 2 proprios(apars si vous etes seul proprio des 2) ce qui amene encore a une securite supplementaire, certes les tricheries sont quand meme possible, tout comme en LOF ou LOOF (je rappel que je me suis callee sur le system pour eviter au maximum tout disfonctionement)
pour un "LOF":
aucune garantie pour le moment que cela soit le cas, et si ca l'es un jour il ne se transformera pas en LOF, je m'explique je vois cela autrement. Le registre pourra servir a des associations de type LOF, cependant j'aimerais quil reste ouvert et tel quil est, ainsi il serait ouvert toujours a tout le monde, peu importe les furets cependant il travaillera en partenaria avec toute assos qui en fera la demande et un "logo" ou une "marque" apparaitra alors sur la genealogie des furets concernes.
Il n'est pas ouvert a 100% maintenant pour ce fermer par la suite, meme si cette future assos regrouperais toutes mes convictions ou idees
voila j'espere que ca repond a vos questions
de meme que je souhaite que cela reste gratuit mais quil marche grace a un system de don (des particuliers ou des assos partenaires quand il y en aura)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 14:06

kayna a écrit:- permettre a des personnes sérieuses d'utiliser un outil pratique pour valider leurs saillies / portées / affixe
- pouvoir dans un futur + ou - proche s'en servir pour un LOF furet (a voir)

ce qu'il ne faut pas lire.... quand on voit qui est présent dans les liens....
les personnes sérieuses sont d'abord déclarés, en règle et n'ont pas attendu la création de ton outil pour mettre le place le leur.

dans un futur, création d'un lof furet ?! avec quelles compétences ?

Qui participe à ce projet ? à part toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 14:08

ca me rappel ango and co ton histoire....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 14:18

ah, j'allais oublier, faut il envoyer sa furette par transporteur pour faire les saillies pour paraître sérieux ?

Avant de donner des leçons, occupez vous de vos animaux et travaillez un peu vos connaissances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 14:25

tiens t'es la toi je me disais aussi que c'etait bizarre de pas t'avoir vu sur les autres forums.

Quand je dis personne serieuses, cela ne veut pas dire que les autres ne le sont pas juste que ces personnes (qui participent) signent des declarations de saillies, de naissances, pucent leurs animaux, font un certificat veterinaire etc... Je suis d'accord avec ce que tu vas repondre que tu peux faire tout ca sans etre serieux oui, il s'agit juste d'un outil et je me suis appuyer sur le LOF chien (pour etre sur d'avoir un system qui marche) et dans le LOF chien tu peux aussi avoir des eleveurs qui font du LOF et ne sont pas "serieux".
Mais le fait que des papiers soit signes par plusieurs partis amene une securite supplementaire.

L'outil a ete fait pour tous le monde, je ne juge pas qui souscrit ou non, c'est avant tout pour permettre un suivit des lignees par une personne tierce (qui sera un jour personne moral).

Pour ce qui est de la creation d'un LOF comme je l'es ecrit a la fin du post, le registre restera tel quel, gratuit etc... Neamoins quand il sera officiel (personne moral) si des associations LOF en font la demande il pourront etre partenaire du registre c'est a dire apposer leurs appelations "lof ou autre" sur les genealogies editees histoire que le registre continue comme il est, tout en aidant des associations de type lof a marcher. On pourra donc voir des genealogies LOF et d'autre non.

JE ne souhaite pas faire partie de tout cela, j'ai lance le registre parce que je pense que c'est necessaire, JE pense que quelqu'un devait le faire alors je le lance a l'etat de test (c'est pour cela quil est non declare) et le jour ou ca marchera assez et qu'une equipe qui marche sera prette a le declare officiellement alors je leur donerais les fiches, les dossiers que j'aurais accumule. Jusque la je m'en occupe benevolement.

Voila je ne sais pas si j'ai repondut a toutes tes questions, si non et bien tu peux me contacter ou reposter ici Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 14:26

wild paradise a écrit:ah, j'allais oublier, faut il envoyer sa furette par transporteur pour faire les saillies pour paraître sérieux ?

Avant de donner des leçons, occupez vous de vos animaux et travaillez un peu vos connaissances.
je ne sais pas ou tu as lu que je donnais des lecons au sujet du registre, merci de faire la difference entre moi et ce projet Wink
apres je ne vois pas pourquoi tu me parles de transporteur alros que je parle de registre genealogique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 16:25

tu le dis toi même
- permettre a des personnes sérieuses d'utiliser un outil pratique pour valider leurs saillies / portées / affixe

non, ce n'est pas les plus sérieux qui ont besoin de valoriser leur portée.

Cet outil permettra juste de perdre les clients dans une pseudo compétence faisant croire à un gage de qualité et de sérieux.
Au meme titre que tous ceux qui se font passer pour pro avec seulement un certificat de capacité, dont on sait très bien que l'obtention est à la portée du premier débile venu.

Comme le loff... de la poudre aux yeux... permettant de majorer le prix du fureton et de faire croire que l'on a la bête rare et précieuse tout en faisant un sevrage croquette ou en oubliant de vermifuger les furetons.

Aucun intérêt, aucune utilité si ce n'est de se faire passer pour ce que l'on est pas.

Encore un projet sans concertation avec les professionnels de l'activité, sans discussion sur les réels besoins etc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 16:42

je cite la page d'accueil :
X - Le RFOF n'est en aucun cas un gage de qualité des animaux, puisqu'aucune sélection n'est mise en place.

donc il n'est aucunement la pour mettre ne avant quoi que ce soit, ce n'est pas un gage de qualite, je parle de serieux car certaines demarches assure une tracabilite pour ceux qui nont pas de registre type cerfa.
Cela etant en plus gratuit je ne vois pas pourquoi le prix des furets seraient augmente avec cette argument.

L'utilite est le suivit des lignees et un outil neutre pouvant potentielement servir a des associations qui voudrais mettre en place un LOF tout en sachant que le registre restera ouvert, il est neutre et le restera.
Je ne vois pas en quoi cela est de la poudre au yeux, le registre assure juste le suivit de la lignee pour ceux qui le desire, aucun gage de qualite ou de chose bien faites, seulement un service editant les genealogies et prevenant les genealogie directe des evenements de la lignee.

Ensuite je ne pense pas que les professionels soient les personnes ayant besoin de genealogies, ils ont en general leur methodes et de plus n'identifit pas leurs animaux ce qui rend impossible le suivit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 23:13

un particulier qui va vendre ses furetons enregistrer RFOF peut etre tenté d'oublier de dire qu'il n'y a rien d'officiel et laisser planer un doute là dessus, et valoriser sa prod.

de meme, dans l'idée d'aboutir à un lof, la cession de furet ne nécessitant pas l'identification, il est trop simple de biaiser le système.
Ma femelle rfof-lof met bas 5 furetons rfof-lof
j'en déclare 9
j'en achète 4 au chasseur du coin, et me voilà avec 9 furetons rfof-lof...

tant que l'identification n'est pas obligatoire lors de la vente, rien n'est possible, il est trop simple de profiter du système.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 23:18

pour voir la meme chose en chien (bosse en clinique veto) alors que c'est obligatoire cela me fais sourir, il y a toujours et il y aura toujours moyen de tricher que ce soit en chien , en chat ou en furet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 23:33

sauf qu'un chiot "type" coute quand meme bien plus cher qu'un furet de base.
pour éleveur, acheter une bête 500 euros pour la revendre 800, ce n'est pas rentable
acheter un furet 20 euros pour le revendre 100, oui.

maintenant oui, en chien et chat, ca doit bien magouiller quand meme, mais c'est plus contraignant du fait que l'identification est obligatoire, et qu'en tant qu'éleveur pro, tu es controlés sur tes entrées et sorties.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 23:48

yep, enfin la on etait sur une affaire de pseudo ferme d'elevage chien, et ba vive la magouille et les autorite veulent rien faire et ils previennent toujours de leurs passage... Une belle histoire de pot de vins encore ca....

enfin bref nous nous egarons ^^,
mais t'inquiete pas les laboratoires croient a l'obligation de pucage en furet, les vetos aussi bientot ce sera certainement le cas (les sous, les sous, les sous Wink)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 0:21

attention à ne pas tout mélanger... si tu parles du cas de F., d'un point de vu législatif, c'est théoriquement en règle de son coté en fait. Il importe des chiens de l'Est via une plateforme Belge. Il est opérateur internationnal, jusque là, pas de souci.
Le souci, c'est à la source, les éleveurs de l'Est mentent sur l'age des chiots pour les faire partir plutot de l'élevage. Ces chiots débarquent en Belgique où la plupart sont vaccinés et identifiés par le véto du grossiste.
Puis envoyés par transporteur au grossiste francais qui lui, pour le coup, a tous les papiers en règles. Il se retrouve alors avec des chiots de 3 mois papiers alors qu'ils en ont à peine 2.
Il ne fait aucun doute que les importateurs sont au fait de ces pratiques mais ce n'est pas eux qui prennent les risques. Et ils cèdent à la tentation car les animaleries font pression pour avoir du plus jeune possible car plus vendeur.

un exemple concret qui nous ramène au furet :
En avril, jefaisun tour dans une animalerie de Grenoble. Je vais jeter un oeil au furet qu'ils ont. Là : une belle affiche qui dit "Furets provenant d'un élevage Français", je regarde les fiches des furets et je vois que les N° de puces commencent tous par 528...oups, problème.
en France, tous les carnivores domestiques ont une immatriculation commençant par 250.
528, c'est les pays bas.

Le comble, sur leur fiche, il y a même le nom de l'éleveur... que j'appelerai le lendemain pour m'appercevoir que c'est un grossiste qui importe ses furets...

Toujours à l'animalerie, je regarde donc les furets, 2 gros pépères qui végètent et d'un coup, un truc minuscule sort de sa cachète, un fureton à priori de 6 semaines, marqué 2 mois sur sa fiche... Là, si vous suivez un peu la législation, y a un blème.
on nous annonce :
- furet francais, agé de 2 mois
En face de mois j'ai :
- furet des pays bas agé de 6 semaines
Légalement on devrait avoir :
- furet francais immatriculé en 250, agé de 2 mois
ou
- furet pays bas , agé de 3 mois , puisque la vaccination antirabique est obligatoire pour les carnivores, qu'elle se fait à 8 semaines et que la validité est effective 21 jours après la vaccination... avant cela, l'animal n'a pas le droit de mettre une patte sur le territoire Francais.

Qui est en tort ?
- l'animalerie n'a aucune connaissance en furet,ils ne peuvent pas déceler le problème même si ils le voulaient.
- le grossiste francais n'a jamais fait naitre un seul furet de sa vie, comment peut il voir le souci ?

En ce qui concerne l'identification obligatoire du furet... si ca se fait un jour, je ne suis pas convaincu que ca soit une bonne chose.


Dernière édition par wild paradise le Lun 24 Mai 2010 - 0:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 0:30

non la pour le coup je parle eleveur qui fait du LOF et qui fait rentrer dans ses portees des types lof achete dans la region ou produit par lui meme,
donc comme tu disais portee de 4 qui se retrouve 9...

les animaleries c'est encore autre chose et l'importation encore une belle affaire de sous (et du cote de l'acheteur cette mentalite de je veux tout tout de suite... et clef en main)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet Empty Re: [RFOF] - Registre Francais des Origines du Furet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser