AU FURET SAVOYARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Problème furet / litière

+2
tina01
Moalrick
6 participants

Aller en bas

Problème furet / litière Empty Problème furet / litière

Message par Moalrick Mar 11 Déc 2012 - 17:53

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec Sulka, le furet que je viens de récupérer (merci encore à InariKettu).
Le furet à vite compris où il devait dormir, une petite bassine avec une couverture à l'intérieur. Il se roule dedans et dort confortablement.
Le problème c'est qu'à chaque fois qu'il se réveille, il est tout excité, court dans tous les sens, s'éloigne vite de là où il dort et mange (bol d'eau fixé au sol avec un bol de croquette), et va faire ses besoins un peu n'importe où.
J'ai remarqué qu'il aimait bien faire ses besoins dans les endroits un peu planqués (sous le lit, sous l'armoire, sous le bureau). oui c'est super pour nettoyer d'ailleurs Rolling Eyes

Impossible de lui faire comprendre qu'il doit faire ses besoins dans sa "litière".
Dans un premier temps, j'ai bloqué l'accès sous l'armoire. Son endroit préférer pour faire ses besoins. Puisqu'il ne peu plus y aller, soit il va sous le lit, soit il va à côté de l'armoire.

Du coup, j'ai mis la litière à côté de l'armoire, dans l'espoir qu'il comprenne. J'ai même essayé de la mettre sous l'armoire.
En guise de litière il a un bac rectangulaire en plastique.

Mais rien n'y fait, il ne veut toujours pas.

Du coup, j'ai essayé de placer plusieurs bacs. Un sous l'armoire, un sous le lit. Toujours rien, il fait partout, sauf dans les bacs.

Désespérément, j'attends désormais (quand je suis chez moi), qu'il se réveille en courant dans tous les sens, pour l'attraper et le mettre directement dans le bac. Une fois dedans, il ressort pour aller faire ailleurs Mad Mad

Je suis très patient, mais là, j'ai vraiment l'impression que quelque chose ne va pas. On dirait qu'il n'aime pas être dans la litière. Quand je le pose dessus, même si je le maintiens un peu, il fait tout pour s'en sortir.

Je me demande donc, d'où le problème peut venir ? En sachant que j'ai des petits cristaux bleus en guise de litière. Comme des graviers, mais bleu. Je me suis dit que peut être que la litière ne lui plait pas ?

J'attends votre avis.

Autre question, le furet ayant 4 ans. Est-ce que c'est finalement peut-être trop tard, pour lui apprendre un nouvel environnement, et pour lui faire comprendre qu'il doit bien faire dans la litière ?

Cordialement,
Moalrick

Moalrick
Fureton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Saint-Gervais-les-Bains
nombres de furets : 0
autres animaux : J'ai eu des Geckos léopards (lézard), pendant un long moment.


Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par tina01 Mar 11 Déc 2012 - 19:22

bonjour
le furet n'est pas a cent pour cent propre ,surtout quand il est en liberté a la maison ,pour les petites crottes un peut partout mettez des feuilles de journaux a l'endroit ou il fait le plus de crottes quand vous aurez mis votre journal,mettez une de ses crottes dessus afin qu'il sache la ou il faut faire, sa marchera pas forcément mais vous pouvez essayez pour la litière des cages je prend des granulés de bois pour les chaudières j'ai bannis la litière a chat car sa contient trop de poussières et pour les dessous d’armoire mettez une couverture surtout quelle aille bien dans les coins car c'est la ou ils fonts leurs crottes ,moi c'est ce que j'ai fait maintenant je sait ou ils dorment et surtout je ne suis plus obliger de me coucher dessous pour nettoyer,il faut toujours trouver des astuces avec ses fripouilles Wink
tina01
tina01
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 802
Age : 53
Localisation : saint Denis en Bugey
nombres de furets : 6/ kénaÏ,Nala,Kalaweit,Swiffer,Clara,Speedy /partis trop tot ,Barth,Eole,Nénette,Charlyne et pépé Kiss
autres animaux : chien(montagne des Pyrénées)1 chat et 3 tortues de Floride
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par Moalrick Mar 11 Déc 2012 - 19:31

Merci pour votre prompte réponse.

Si j'ai bien compris, je ne peux pas apprendre au furet à faire ses besoins dans
sa litière ?
Très honnêtement, si c'est le cas, je pense que je vais devoir le mettre en cage. Parceque comme je l'ai dit, il a quelques coins favoris, mais ça peut changer. Si je dois mettre une couverture, serviette ou autre là où je peux anticiper qu'il va aller, je risque fort d'avoir à en mettre partout.

La pièce est petite, est lorsqu'il se réveille et se met à courir partout pour chercher où faire ses besoins, c'est au bonheur la chance ^^ ou plutôt, au malheur la chance ici ^^

Moalrick
Fureton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Saint-Gervais-les-Bains
nombres de furets : 0
autres animaux : J'ai eu des Geckos léopards (lézard), pendant un long moment.


Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par laurence73 Mar 11 Déc 2012 - 19:43

Comme Tina, le furet n'est pas un animal propre à 100 %. Pour les miens j'avais essayé de la litière, mais ils me mettaient tout dehors, maintenant, j'ai mis du papier journal, et c'est impeccable.
Essaye de mettre des feuilles de journaux un peu partout (surtout dans les coins), après je te le redis, un furet peut faire ses besoins un peu n'importe où.... le mieux c'est juste derrière la porte, et quand tu rentres..... tu étales.... Mad
C'est pour cela, que lorsque l'on fait des animations, j'ai toujours tendance à dire qu'il ne faut pas être maniaque de la propreté pour prendre un furet, et qu'il faut souvent avoir le chiffon pour nettoyer les cacas, et ça, ça dissuade les personnes à acheter ces "affreuses boules de poils"..... Twisted Evil
laurence73
laurence73
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3692
Age : 57
Localisation : Le Bourget du Lac
nombres de furets : Des petits anges
autres animaux : non
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par ikoa Mar 11 Déc 2012 - 19:57

ça fait combien de temps que tu l'as ce furet ? parce qu'il vient de changer d'environnement, ça le perturbe un peu

il ne fait jamais dans sa cage ? même quand il est enfermé ?

sinon, comme les autres, essaye plutôt le journal et mets en là où il fait et petit à petit, tu réduis le nombre de coins

une seule litière, ça ne va pas, un furet fait au "plus près" de là où il a envie !

voilà comment je "fabrique" des litières avec des journaux

Problème furet / litière Caisse_002

et puis, il te faudra peut être plusieurs semaines avant qu'il arrive à tout assimiler Wink
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par Moalrick Mar 11 Déc 2012 - 20:33

ça fait combien de temps que tu l'as ce furet ? parce qu'il vient de changer d'environnement, ça le perturbe un peu

Je viens de l'avoir. Donc oui il a changé d'environnement. Exactement je l'ai récupéré ce week-end.

il ne fait jamais dans sa cage ? Même quand il est enfermé ?
Pour l'instant je ne le mets pas dans une cage. Il a son coin dans une pièce avec bol d'eau et croquette fixée au sol. Et sa bassine où il dort.
(photos à la suite).
Ce que je fais c'est que le soir je referme ce coin à l'aide d'un grand plateau de contre plaqué. Comme ça, le soir il est dans un endroit plus petit d'environ 2.5 m². Ce qui me permet de nettoyer plus vite, et de ne pas avoir à faire la grande quête des excréments du furet le matin. ^^
Ce matin il avait fait partout, même dans la bassine où il dort ... Et évidemment, sauf dans la litière (en photo à la suite).

une seule litière, ça ne va pas, un furet fait au "plus près" de là où il a envie !
J'ai essayé deux litières, placées là où il fait. Comme toujours, il a fait partout sauf dans les bacs ><


Son coin dodo / repas :
Problème furet / litière Dscn1310

En entier :
Problème furet / litière Ent_ch10

Ladite litière (on aperçoit ses excréments, qu'il a faits après que je l'ai mis dedans à plusieurs reprises). En gros il s'agite pour avoir envie de faire, je le prend et le pose dedans. Il ressort, je le reprends. Il ressort, je le reprends encore, etc. Jusqu'à ce qu'il finit par faire dedans. Mine de rien, c'est physique ^^

Moalrick
Fureton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Saint-Gervais-les-Bains
nombres de furets : 0
autres animaux : J'ai eu des Geckos léopards (lézard), pendant un long moment.


Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par ikoa Mar 11 Déc 2012 - 20:43

elle va pas ta litière.... elle n'est pas "anguleuse" et pas vraiment dans un angle

litière rectangulaire, ouverte sur un ou deux côtés, posée dans un angle

d'après la photos, tu as beaucoup d'angles dans ta pièce, donc bcp d'attrait pour le fufu

mets plusieurs litières, comme je te l'ai dit et vois ce que ça donne

et mets les dodos à même le sol, pas dans une bassine

mets des tuyaux, des joujous genre balles en plastique dur
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par laurence73 Mar 11 Déc 2012 - 20:50

Je vais peut être te faire enrager, mais il fallait te renseigner avant de prendre un furet, sachant que nous le disons tout le temps que les furets ne sont pas propres. Essayes quand même les journaux. Par contre sur ta 1ère photo, il y a un flacon de produit très dangereux pour les animaux, est ce que tu le laisses là tout le temps, tu ferais mieux de le mettre dans un placard bien fermé. Tu vas surement me trouver très très pénible, mais tu n'as rien d'autre pour le faire dormir ? Tu pourrais lui acheter un dodo peut être plus confortable
laurence73
laurence73
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3692
Age : 57
Localisation : Le Bourget du Lac
nombres de furets : Des petits anges
autres animaux : non
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par florence73 Mar 11 Déc 2012 - 21:23

pour le dodo confortable, il suffit d'une vieille jambe de pantalon de jogging ou de pyjama, de préférence en polaire, cousue d'un côté ; ça fait un sac de couchage ; S'il fait froid, les 2 jambes enfilées l'une par dessus l'autre, en laissant un trou pour entrer et sortir. ma furette adore ce genre de sac de couchage qui lui fait un tunnel.
Elle est devenue à peu près propre car au début , elle était dans sa cage . Sa litière était ( et est toujours) attachée dans un coin de la cage, sinon elle me l'enlevait pour aller faire dessous. Maintenant, sa cage reste ouverte mais elle habite dans la buanderie qui est une toute petite pièce. Elle fait très volontiers dans sa litière mais elle fait aussi dans 2 coins que je dois nettoyer tous les jours; Je la prends plusieurs fois par jour dans la cuisine avec moi ou dans une autre pièce où il n'y a pas de risques pour elle et il lui arrive aussi de se lâcher dans un angle mais c'est assez rare. Voilà mon expérience avec Gaïa. Je ne sais pas si ça peut servir...Bon courage pour les débuts ! Very Happy
florence73
florence73
Furet connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 28
Localisation : La Motte-Servolex
nombres de furets : 0 furet mais 2 chiennes : Véga et Lilo
autres animaux : Une chienne, Véga et un chat, Julot
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par florence73 Mar 11 Déc 2012 - 21:28

Pardon, je suis la maman de Florence , la propriétaire du furet, mais c'est moi qui m'en occupe et qui joue le plus avec , je précise ! signé Catherine Very Happy
florence73
florence73
Furet connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 28
Localisation : La Motte-Servolex
nombres de furets : 0 furet mais 2 chiennes : Véga et Lilo
autres animaux : Une chienne, Véga et un chat, Julot
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par Moalrick Mar 11 Déc 2012 - 21:31

Ikoa :
Ok je viens de la rapprocher, en la collant à la planche. Elle est dans l'angle.
Par contre, elle doit être ouverte ? Si elle est ouverte les granules vont tomber partout ^^ C'est un couvercle, même pas 5 cm de haut.

Je vais en poser une autre sous le lit, mais très franchement, je doute fort des chances de réussite. (j'avais déjà essayé la nuit passée, ça n'a pas marché :/ )

Ok je retire la bassine. Je pensais que c'était plus confortable pour le fufu.

Laurence :
Je vais peut être te faire enrager, mais il fallait te renseigner avant de prendre un furet, sachant que nous le disons tout le temps que les furets ne sont pas propres.

Oula il en faut plus très chère.
En ce qui concerne les renseignements, je me suis très bien renseigné. Pour aller plus loin, si l'on effectue une synthèse des sites/forums, présent sur la toile, il est dit que le furet peut être éduqué, dressé, pour apprendre à faire ses besoins là où il faut.

Je pense surtout que comme le furet a déjà 4 ans, ça va être dur de changer son comportement. Si j'avais eu un fureton en ma possession, ce poste ne serait même pas là.
Après je ne me plains pas, l'acquisition de ce furet c'est réalisé de manière consciencieuse et réfléchi. Je savais très bien à quoi m'attendre en prenant un animal chez moi. Ce poste n'est pas destiné à me plaindre, mais bien à trouver une solution.

Par contre, effectivement, ce qui me "fait rager", ce n'est pas la critique non constructive au sujet de mon acquisition de l'animal. Mais bien le fait que cette critique soit totalement hors sujet. A fortiori, il n'y a aucun lien direct ou indirect entre ce post, et le fait que j'ai ou non, obtenu de manière réfléchie mon furet. Donc oui je peux me passer des jugements de valeur, sauf s’ils me permettent d'apprendre à mon furet à faire ses besoins là où il faut. Ce qui n'est visiblement pas le cas.

En ce qui concerne les produits dangereux pour le furet, si je ne m'abuse, je le vois mal sauté sur mon bureau de 1m30 de haut, saisir le produit à pleine dent, retirer la sécurité, et boire un pti coup.
Proportionnellement à sa taille, vous vous rendez compte que c'est comme si vous étiez capable franchir un obstacle, faisant à peu de chose près, dix-sept mètres de haut. (en prenant une taille moyenne pour un être humain d'1m70). Si c'est le cas, inscrivez-vous vite aux prochains Jeux olympiques, il y a des sous et du prestige à ce faire Wink

florence73:

Merci beaucoup pour votre conseil. Je vais d'ores et déjà commencer la fabrication d'un petit sac de couchage ^^ je ne savais vraiment pas qu'on pouvait procéder ainsi.
Je prends note pour les coins, je vais essayer cette nuit avec du journal dans les coins.
On verra bien ce que ça va donner ^^
Bien cordialement,



Moalrick
Fureton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Saint-Gervais-les-Bains
nombres de furets : 0
autres animaux : J'ai eu des Geckos léopards (lézard), pendant un long moment.


Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par ikoa Mar 11 Déc 2012 - 21:39

je te déconseille tout simplement le bac qui te sert de litière, ou alors, prends en un nettement plus grans, carré ou rectangulaire et mets les granules juste au fonds, il ne faut pas que ça soit trop près du bord

mais essaye les journaux, comme te t'ai montré, juste pour voir
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par Moalrick Mar 11 Déc 2012 - 21:45

D'accord je vais essayer les journaux, c'est vrai que le couvercle qui fait office de litière est relativement petit.
Heu par contre... j'ai pas de journaux sous la main, des feuilles de vieux magasine ça ira ?

Moalrick
Fureton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Saint-Gervais-les-Bains
nombres de furets : 0
autres animaux : J'ai eu des Geckos léopards (lézard), pendant un long moment.


Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par laurence73 Mar 11 Déc 2012 - 21:52

.

Laurence :
Je vais peut être te faire enrager, mais il fallait te renseigner avant de prendre un furet, sachant que nous le disons tout le temps que les furets ne sont pas propres.

Oula il en faut plus très chère.
En ce qui concerne les renseignements, je me suis très bien renseigné. Pour aller plus loin, si l'on effectue une synthèse des sites/forums, présent sur la toile, il est dit que le furet peut être éduqué, dressé, pour apprendre à faire ses besoins là où il faut.

Entre la théorie et la pratique il y a un fossé énorme...... j'ai des furets depuis 1998, et aucun d'entre eux n'a été réellement propres, même en "essayant" de les éduquer.

Je pense surtout que comme le furet a déjà 4 ans, ça va être dur de changer son comportement. Si j'avais eu un fureton en ma possession, ce poste ne serait même pas là.

Alors là, détrompe toi, un fureton a le même comportement qu'un furet adulte, si il décide de faire ailleurs, il fera ailleurs, comme je te le dis, le 100 % propre n'existe pas

Après je ne me plains pas, l'acquisition de ce furet c'est réalisé de manière consciencieuse et réfléchi. Je savais très bien à quoi m'attendre en prenant un animal chez moi. Ce poste n'est pas destiné à me plaindre, mais bien à trouver une solution.

Je n'ai jamais dis que tu te plaignais, mais tu arrives sur le forum et au lieu de nous présenter ton furet, tu nous dis déjà le point négatif de celui çi, c'est pas cool pour lui

Par contre, effectivement, ce qui me "fait rager", ce n'est pas la critique non constructive au sujet de mon acquisition de l'animal. Mais bien le fait que cette critique soit totalement hors sujet. A fortiori, il n'y a aucun lien direct ou indirect entre ce post, et le fait que j'ai ou non, obtenu de manière réfléchie mon furet. Donc oui je peux me passer des jugements de valeur, sauf s’ils me permettent d'apprendre à mon furet à faire ses besoins là où il faut. Ce qui n'est visiblement pas le cas.


Quelle belle phrase, désolée pour toi, mais si tu trouves la personne qui te dira comment rendre un furet propre, dis le moi, quoique ça peut peut-être arriver, on ne sait jamais, l'espoir fait vivre.


En ce qui concerne les produits dangereux pour le furet, si je ne m'abuse, je le vois mal sauté sur mon bureau de 1m30 de haut, saisir le produit à pleine dent, retirer la sécurité, et boire un pti coup.
Proportionnellement à sa taille, vous vous rendez compte que c'est comme si vous étiez capable franchir un obstacle, faisant à peu de chose près, dix-sept mètres de haut. (en prenant une taille moyenne pour un être humain d'1m70). Si c'est le cas, inscrivez-vous vite aux prochains Jeux olympiques, il y a des sous et du prestige à ce faire Wink

Laisse ta bouteille là ou elle est...... mais tu pourrais avoir des surprises, car si je ne me trompe pas il y a une chaise à côté de ton bureau, et bien sache qu'un furet peut s'agripper sur la chaise et aller sur ton bureau, mais c'est ton problème et pas le mien, tu sais, au sein de l'association on préconise un habitat sans danger......
Maintenant, je ne me mêle plus de ton soucis de litière, pour moi le sujet est clos


P.S. Juste pour info, je suis une personne très pénible quand à l'environnement et le confort des furets, donc tu comprendras d'où viennent toutes mes réflexions


florence73:

Merci beaucoup pour votre conseil. Je vais d'ores et déjà commencer la fabrication d'un petit sac de couchage ^^ je ne savais vraiment pas qu'on pouvait procéder ainsi.
Je prends note pour les coins, je vais essayer cette nuit avec du journal dans les coins.
On verra bien ce que ça va donner ^^
Bien cordialement,


[/quote]
laurence73
laurence73
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3692
Age : 57
Localisation : Le Bourget du Lac
nombres de furets : Des petits anges
autres animaux : non
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par ikoa Mar 11 Déc 2012 - 21:58

Moalrick a écrit:D'accord je vais essayer les journaux, c'est vrai que le couvercle qui fait office de litière est relativement petit.
Heu par contre... j'ai pas de journaux sous la main, des feuilles de vieux magasine ça ira ?

il faut quand même que ça absorbe

sinon, juste pour un essai, mets plusieurs epaisseurs d'essuie tout
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par Moalrick Mar 11 Déc 2012 - 22:04

Très bien Laurence, je ne vais pas surenchérir.

Alors, j'ai trouvé du journal au final. Donc, voilà, j'en est mis dans le coin sous mon lit, et dans le coin à côté de la porte. Je vais aussi retirer les planches qui bloquent l'accès à l'armoire, et en mettre dans le coin sous l'armoire.

Les nouvelles d'ici demain matin. Merci pour l'aide !

Moalrick
Fureton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Saint-Gervais-les-Bains
nombres de furets : 0
autres animaux : J'ai eu des Geckos léopards (lézard), pendant un long moment.


Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par unnuk38 Jeu 13 Déc 2012 - 3:32

J'ai adopté Nikita (2 ans et demi) il y a environ deux mois et j'ai eu exactement le même problème !!! Il fait dire que la puce n'avait pas de litière avant dans sa cage mais de la paille...

Bref, j'ai beaucoup galéré... Mais au final j'ai trouvé un "truc' qui a marché. Elle a deux bacs d'angles, je lui ai mis de la litière végétale (c'est des gros rouleaux de bois qui se transforment en sciure une fois mouillés, c'est top niveau odeur et ils en mettent moins partout). J'ai fini par humidifiée la litière végétale avec quelques gouttes de javel diluées dans l'eau que j'ai versé sur les rouleaux de bois. Elle a adoré ça !!! Et du jour au lendemain, hop ! Dans sa litière !!! Par contre je suis obligée de lui laisser 2 bacs dans sa cage (Mlle est faignante...) et quand elle sort elle n'est pas toujours propre.

Comme l'a suggéré Tina tu as la solution de la couverture sous les meubles et tu peux aussi passer du vinaigre blanc aux endroits où il fait ses besoins, c'est une odeur qu'ils détestent. Moi c'est ce que je fais quand Nikita se lâche en dehors de cage, je nettoie avec du vinaigre et après elle n'y va plus pendant 2 ou trois jours.
Dans l'ensemble toutes ses mamans de furets ont raison, les furets ne sont jamais propres à 100%, sauf exception, mon ancien furet était accro à sa litière, même en sortie il retournait dans sa cage faire ses besoins...

Par contre Nikita a mis bien deux ou trois semaines à aller dans sa litière systématiquement, je pense que le changement d'environnement la perturbait et j'ai toujours ce problème dans sa cage de transport, elle me boude sa litière mais je finirais par y arriver...

J'espère que ces quelques astuces pourront t'aider... Et je sais que ramasser les crottes tous les jours, par moment c'est un peu agaçant mais patience, tu vas y arriver !
unnuk38
unnuk38
Furet adulte

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Pontcharra
nombres de furets : 1 : Nikita... Et mon pitou au paradis des fufus
autres animaux : Une chienne : Unnuk, berger australien
Un cheval : Younes
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par ikoa Jeu 13 Déc 2012 - 9:51

alors, tu as essayé avec les journaux ?
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par Moalrick Jeu 13 Déc 2012 - 20:45

Merci pour ses informations unuk38.

Alors pour les nouvelles, j'ai fini par abandonner. En gros j'ai mis des journaux dans les coins où il faisait, et il allait faire ailleurs. De quoi devenir dingue ^^'
Après j'ai replacé plusieurs serviettes. ça fonctionne à coup sûr comme ça couvre une grande surface. Par contre, niveau propreté c'est pas tip top.

Du coup je lui est fait sa grande cage, il dort à l'étage et fait ses besoins en bas. Il a tout compris tout seul. Et alors là, incompréhensible. Un véritable non-sens : dans sa cage, il fait toujours au même endroit, toujours dans la litière, et toujours dans son coin. Vraiment incroyable, quand je dis au même endroit c'est vraiment au centimètre près.
Et ici, la litière n'a vraiment pas l'air de lui poser problème.

Donc du coup, je le mets dans la cage quand je ne suis pas là, et je le sors quand il se réveille et qu'il a fini de faire ses besoins. Comme ça je sais qu'il ne fera pas dans la pièce. J'ai mis une petite serviette. Quand il veut dormir, il va dessus, et à ce moment-là je le remets dans sa cage, sur sa serviette, où il dort immédiatement.

Plus aucun problème avec ce système ^^

Mais vraiment, c'est bizarre. Dans sa cage il est très très propre. Toujours au même endroit, sans en mettre partout. J'ai beau chercher de la logique là dedans, ça me dépasse x)
Je pense qu'il a compris que sa cage était son lieux de vie, là où il dort, mange etc. Du coup, comme c'est plus petit, il a pas le choix. Il doit être propre. Dans ma chambre il fait où il veut dans tous les cas c'est à des mètres de là où il dort donc forcement ...

Voilà problème finalement réglé.
Merci à vous.

Moalrick
Fureton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Saint-Gervais-les-Bains
nombres de furets : 0
autres animaux : J'ai eu des Geckos léopards (lézard), pendant un long moment.


Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par unnuk38 Ven 14 Déc 2012 - 3:21

Je te rassure c'est exactement pareil avec Nikita, dans sa cage elle est hyper propre mais en dehors niet ! J'ai même essayé de mettre des bacs à litière dans les endroits où elle aime faire mais la chipie elle elle les pousse et fait à côté alors que dans sa cage 100% propre !

Mais comme le disent martine, Carole et Laurence les fufus ne sont jamais propres à 100%
unnuk38
unnuk38
Furet adulte

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Pontcharra
nombres de furets : 1 : Nikita... Et mon pitou au paradis des fufus
autres animaux : Une chienne : Unnuk, berger australien
Un cheval : Younes
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par tina01 Ven 14 Déc 2012 - 5:56

c'est pareil a la maison Barth dort dans son panier quand il a besoin de faire sa crotte il fait a coté de celui ci et remonte dans le panier pour continuer de roupiller et on avait beau le disputer il s'en foutait totalement, maintenant on ramasse s'en rien dire ;part contre les 4 autres vont bien sur le journal heureusement!!!!!!!!!!!!! Very Happy
tina01
tina01
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 802
Age : 53
Localisation : saint Denis en Bugey
nombres de furets : 6/ kénaÏ,Nala,Kalaweit,Swiffer,Clara,Speedy /partis trop tot ,Barth,Eole,Nénette,Charlyne et pépé Kiss
autres animaux : chien(montagne des Pyrénées)1 chat et 3 tortues de Floride
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par Moalrick Ven 14 Déc 2012 - 19:07

Ha ba je m'attends pas à ce qu'un animal soit propre ^^
Mais au moins qu'il est une habitude. Toujours faire au même endroit.
Après lui apprendre à toujours faire dans un bac à litière, peu importe sa place, doit relever du domaine de l'impossible.Surtout par rapport aux capacités intellectuelles de la petite bestiole Very Happy
Mais, lui faire comprendre qu'il doit continuer à faire là où il a l'habitude, sauf qu'il y a du journal à la place ou une serviette, ça me paraissait pas terrible.

Et pourtant ... x)


Moalrick
Fureton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Saint-Gervais-les-Bains
nombres de furets : 0
autres animaux : J'ai eu des Geckos léopards (lézard), pendant un long moment.


Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par ikoa Ven 14 Déc 2012 - 19:12

continue quand même.. on sait jamais, à force Wink
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par Moalrick Ven 14 Déc 2012 - 21:23

Oui =)

Encore merci Wink

Moalrick
Fureton

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Saint-Gervais-les-Bains
nombres de furets : 0
autres animaux : J'ai eu des Geckos léopards (lézard), pendant un long moment.


Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème furet / litière Empty Re: Problème furet / litière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser