AU FURET SAVOYARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

une bonne annonce

+6
amorningglory
dindinette
Nuriko
laurence73
lywin
ikoa
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 18:48

Nuriko a écrit:Ah ouais clair que 30-50€ le fufu c'est pour ainsi dire donné (enfin faut quand meme voir niveau vaccin, puce, stérilisation mais...)

je comprends pas qu'on fasse reproduire ces animaux en tant que particulier et qu'on abandonne les petits apres... ça me débecte...

Ca se passe comment en tant que professionnel quand on a des 'invendus' (j'aime pas trop parler d'animaux comme ça mais bon vous voyez l'idée) ?

Je demande ça juste pour info, c'est pas une attaque.

(et c'est là qu'il nous fait la réclame pour les pâtés d'Oy << humour noir)

on fait partir aux grossistes, échange avec d'autres élevages, et certains euthanasient tout simplement pour ne pas faire baisser le cours du marché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Zarckan Jeu 25 Aoû 2011 - 21:50

La Foret D'Oy a écrit:quand on voit ça
http://www.leboncoin.fr/animaux/227970668.htm?ca=22_s

ça présage rien de bon pour les assos cette année.

certes !
Zarckan
Zarckan
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 33
Localisation : Haute-savoie, Armoy
nombres de furets : 2 : Azufel, Aénor. R.I.P : Spootz.
autres animaux : Chien, Chat et poissons tropicaux
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Noise Jeu 25 Aoû 2011 - 23:30

pffffff
pauv's betes.... Mad
Noise
Noise
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 422
Age : 36
Localisation : Villaz 74
nombres de furets : Jarod (Albi) et Kaori (Putoisée)
autres animaux : 0
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par dindinette Ven 26 Aoû 2011 - 15:41

euthanasie??? je pense avoir mal compris le sens de ta phrase.

J'ai compris que vous euthanasiez (en dernier recour) les furets que vous n'arrivez pas a placer pour ne pas faire baisser les cours du marché.
Rassures moi et dit moi que j'ai mal compris le sens de ta phrase!

Concernant la derniere annonce mise , un truc m'interpel , né le 15/08/11 ... ils n'ont que 11 jours??? !! et ils sont deja a pret a partir dans leurs familles? et ils sont aussi gros? l'annonce est une anarque je ne voit que ça ...
dindinette
dindinette
Maître furet

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 38
Localisation : rumilly (74)
nombres de furets : 3: Aibell, Borvo et Pan
autres animaux : 1chienne: Eris
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 15:46

dindinette a écrit:euthanasie??? je pense avoir mal compris le sens de ta phrase.

J'ai compris que vous euthanasiez (en dernier recour) les furets que vous n'arrivez pas a placer pour ne pas faire baisser les cours du marché.
Rassures moi et dit moi que j'ai mal compris le sens de ta phrase!

j'ai dit que certains élevages euthanasient, meme dès la naissance pour certains type de furetons. Mais c'est pas nouveau et pas exclusif au monde du furet.

Concernant la derniere annonce mise , un truc m'interpel , né le 15/08/11 ... ils n'ont que 11 jours??? !! et ils sont deja a pret a partir dans leurs familles? et ils sont aussi gros? l'annonce est une anarque je ne voit que ça ...

C'est peut etre une erreur de la part de l'annonceur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par dindinette Ven 26 Aoû 2011 - 15:47

enfin quand je dis "vous" ce n'est pas "vous, la foret d'oy" car je pense.... enfin j'espere que vous ne pratiquez pas ce genre de pratiques mais plutot "vous, les eleveurs" ===> hop tout le monde dans le meme panier ^^
dindinette
dindinette
Maître furet

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 38
Localisation : rumilly (74)
nombres de furets : 3: Aibell, Borvo et Pan
autres animaux : 1chienne: Eris
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par dindinette Ven 26 Aoû 2011 - 15:51

oki oki on a posté en meme temps, j'ai compris ce que tu voulais dire ! merci de la precision en tout cas!
Et dans tout les cas c'est bien malheureux de faire des animaux un business comme ça ! c'est honteux !! et je pari que ces gens pretendent aimer les animaux ... pffffffffffff ça me revolte! plutot que de faire de l'élevage refléchis... en petite quantité pour que l'offre et la demande reste équilibré ...
dindinette
dindinette
Maître furet

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 38
Localisation : rumilly (74)
nombres de furets : 3: Aibell, Borvo et Pan
autres animaux : 1chienne: Eris
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 15:56

dindinette a écrit:oki oki on a posté en meme temps, j'ai compris ce que tu voulais dire ! merci de la precision en tout cas!
Et dans tout les cas c'est bien malheureux de faire des animaux un business comme ça ! c'est honteux !! et je pari que ces gens pretendent aimer les animaux ... pffffffffffff ça me revolte! plutot que de faire de l'élevage refléchis... en petite quantité pour que l'offre et la demande reste équilibré ...

ben.... qui alimente ce business à part vous ? les adoptants ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par laurence73 Ven 26 Aoû 2011 - 16:11

Comme je le répète souvent, à chacun son métier, laissons les éleveurs faire leur travail, mais nous en tant que particulier évitons de faire de la reproduction (je parle pour toutes les espèces animales)
laurence73
laurence73
Grand manitou furet

Féminin
Nombre de messages : 3692
Age : 58
Localisation : Le Bourget du Lac
nombres de furets : Des petits anges
autres animaux : non
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par ikoa Ven 26 Aoû 2011 - 18:42

Dans 99% des assos, les furets adoptés ne peuvent reproduire.. ce n'est peut être pas vraiment "légal", mais c'est une très bonne chose pour éviter les repros "sauvages"..
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 19:02

ikoa a écrit:Dans 99% des assos, les furets adoptés ne peuvent reproduire.. ce n'est peut être pas vraiment "légal", mais c'est une très bonne chose pour éviter les repros "sauvages"..

Wink
tu sais ce que j'en pense.

Pour ce qui est de la légalité, il n'y a pas de souci à ce sujet. L'animal appartenant à une asso, cette dernière a tout à fait le droit de le stériliser.
Ce qui est illégale, c'est de placer un animal entier avec un contrat stipulant que l'adoptant n'a pas le droit de faire de la reproduction avec, ou qu'il s'engage à faire stériliser l'animal.... là, on est dans des clauses abusives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Miz Sam 27 Aoû 2011 - 0:36

Mais en même temps en tant qu'asso, on peut refuser une adoption si la personne ne se veut pas se conformé à cette clause abusive Wink
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 8:16

là, c'est discriminatoire. Pour nous, c'est interdit, j'imagine que pour les assos aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Miz Sam 27 Aoû 2011 - 11:15

Non je ne crois pas. La spa peut refuser une adoption aussi. L'apagi aussi.
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par amorningglory Sam 27 Aoû 2011 - 16:30

Et pourquoi pas contacter la spa ou la police ?
Oui, les policiers sont dans leur devoir de retirer des bêtes s'il y a une maltraitance constatée.
amorningglory
amorningglory
Furet adulte

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Moûtiers
nombres de furets : 1
autres animaux : Un hamster nain roborovski de 2 ans 1/2
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 22:11

amorningglory a écrit:Et pourquoi pas contacter la spa ou la police ?
Oui, les policiers sont dans leur devoir de retirer des bêtes s'il y a une maltraitance constatée.

pour l'annonce en question, c'est fait, les animaux ont été saisi.



Miz, pour les assos, je vais me renseigner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 23:22

Article L211-15 du Code Rural :
une première chose :




I.-L'acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, hormis les cas prévus au troisième alinéa de l'article L. 211-11 ou au troisième alinéa de l'article L. 211-29, l'importation et l'introduction sur le territoire métropolitain, dans les départements d'outre-mer, à Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, dans les îles Wallis et Futuna dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte des chiens de la première catégorie mentionnée à l'article L. 211-12 sont interdites.

Article L214-8 du Code Rural :

I.- Toute vente d'animaux de compagnie réalisée dans le cadre des activités prévues au IV de l'article L. 214-6 (i.e. "La gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats") doit s'accompagner, au moment de la livraison à l'acquéreur, de la délivrance :
1° D'une attestation de cession ;
2° D'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation ;
3° Pour les ventes de chiens, d'un certificat vétérinaire dans des conditions définies par décret (voir Article D214-32-2 du Code Rural).
La facture tient lieu d'attestation de cession pour les transactions réalisées entre des professionnels.
Les dispositions du présent article sont également applicables à toute cession, à titre gratuit ou onéreux, par une association de protection des animaux ou une fondation consacrée à la protection des animaux.
II.- Seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre onéreux.

III.- Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture.

IV.- Toute cession à titre onéreux d'un chat, faite par une personne autre que celles pratiquant les activités mentionnées au IV de l'article L. 214-6, est subordonnée à la délivrance d'un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.
Toute cession à titre gratuit ou onéreux d'un chien, faite par une personne autre que celles pratiquant les activités mentionnées au IV de l'article L. 214-6, est subordonnée à la délivrance du certificat mentionné au 3° du I du présent article.

V.- Toute publication d'une offre de cession de chats ou de chiens, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d'identification prévu à l'article L. 324-11-2 du code du travail ou, si son auteur n'est pas soumis au respect des formalités prévues à l'article L. 324-10 du même code, mentionner soit le numéro d'identification de chaque animal, soit le numéro d'identification de la femelle ayant donné naissance aux animaux, ainsi que le nombre d'animaux de la portée.
Dans cette annonce doivent figurer également l'âge des animaux et l'existence ou l'absence d'inscription de ceux-ci à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture.

Article R214-32 du Code Rural :

Un arrêté du ministre de l'agriculture précise le contenu du certificat de bonne santé mentionné au IV de l'article L. 214-8 qui doit être établi moins de cinq jours avant la transaction.

Article R214-32-1 du Code Rural :

La publication d'une offre de cession de chiens ou de chats contient, outre les mentions prévues au V de l'article L. 214-8 :
1° La mention " particulier " lorsque les personnes vendent des chats ou chiens sans exercer une des activités mentionnées au IV de l'article L. 214-6 ;
2° La mention " de race " lorsque les chiens ou chats sont inscrits sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l'agriculture. Dans tous les autres cas, la mention " n'appartient pas à une race " doit clairement être indiquée. Dans ce dernier cas, la mention " d'apparence " suivie du nom d'une race peut être utilisée lorsque le vendeur peut garantir l'apparence morphologique de cette race à l'âge adulte.

Article D214-32-2 du Code Rural :

I.- Le certificat mentionné à l'article L. 214-8, que doit faire établir toute personne qui cède un chien, à titre gratuit ou onéreux, est délivré par un vétérinaire compte tenu, d'une part, des informations portées à sa connaissance et, d'autre part, d'un examen du chien.
II.- Les informations mentionnées au I sont :
1° L'identité, l'adresse, le cas échéant, la raison sociale du cédant ;
2° Le document justifiant de l'identification de l'animal ;
3° Le cas échéant, le numéro du passeport européen pour animal de compagnie ;
4° Le cas échéant, un certificat vétérinaire de stérilisation ;
5° Les vaccinations réalisées ;
6° Pour les chiens de race, le document délivré par une fédération nationale agréée conformément à l'article D. 214-11 ;
7° La date et le résultat de la dernière évaluation comportementale si elle a été réalisée.
III.- Le vétérinaire procède à un diagnostic de l'état de santé du chien. Il vérifie la cohérence entre la morphologie du chien et le type racial figurant dans le document justifiant de l'identification de l'animal et, le cas échéant, détermine la catégorie à laquelle le chien appartient, au sens de l'article L. 211-12.
Lorsque le document mentionné au 6° du II n'est pas produit, le vétérinaire indique sur le certificat que le chien n'appartient pas à une race. La mention " d'apparence " suivie d'un nom de race peut être inscrite sur la base des informations données par le cédant.
Dans le cas où le vétérinaire ne peut pas établir que le chien n'appartient pas à la première catégorie, il mentionne qu'une détermination morphologique devra être réalisée lorsque le chien aura entre 8 et 12 mois.
IV.- Le vétérinaire reporte sur le certificat vétérinaire les informations mentionnées au II et au III, il y précise éventuellement la race du chien sur la base du document mentionné au 6° du II. Il mentionne la date d'examen du chien et y appose son cachet.
Dans le cas où le type racial n'est pas cohérent avec celui précisé sur le document d'identification, le vétérinaire l'indique sur le certificat.
V.- Le cédant garde une copie du certificat qui doit être produite à la demande des autorités de contrôle.

Article D214-20 du Code Rural :

Aucun animal de compagnie ne doit être vendu à des mineurs de seize ans sans le consentement de leurs parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Zarckan Lun 29 Aoû 2011 - 12:26

La Foret D'Oy a écrit:

pour l'annonce en question, c'est fait, les animaux ont été saisi.

cool
Zarckan
Zarckan
Maître furet

Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 33
Localisation : Haute-savoie, Armoy
nombres de furets : 2 : Azufel, Aénor. R.I.P : Spootz.
autres animaux : Chien, Chat et poissons tropicaux
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par ikoa Lun 29 Aoû 2011 - 12:41

Comment tu sais qu'ils ont été saisis ?

Aucun animal de compagnie ne doit être vendu à des mineurs de seize ans sans le consentement de leurs parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale

et entre 16 et 18 ? Rolling Eyes


D'une attestation de cession ;
2° D'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation

L'attestaiton de cession peut être le contrat d'adoption ?
Pour l'instant, on donne les infos oralement, mais un document est en cours de réalisation Wink

ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 13:42

oui, attestation de cession = contrat d'adoption mais pas égale à facture.
contrat d'adoption = facture

là dessus, pas de souci pour l'asso, sauf sur la fiche informative qui est obligatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par ikoa Lun 29 Aoû 2011 - 14:03

elle est en cours.. j'attends une validation d'ADL Wink
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 14:11

ikoa a écrit:elle est en cours.. j'attends une validation d'ADL Wink

pas besoin que ce soit très poussé. Abordes les bases.
Tu veux la notre de fiche pour jetter un oeil ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par ikoa Lun 29 Aoû 2011 - 14:34

Je veux bien oui Wink
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 14:40

1) ALIMENTATION

- Votre fureton a été sevré au carné essentiellement. A ce titre, le manque de viande peut occasionner un comportement mordeur, pensez-y avant de nous appeler.
- Nous vous conseillons fortement de nourrir votre furet avec une base carné afin d’éviter les pathologies liées à une alimentation inadaptée.

2) SOCIALISATION ET EDUCATION

- Votre fureton a été manipulé tous les jours depuis qu’il a ouvert un œil, cependant, le stress occasionné par le transport et le changement de foyer peut engendrer des morsures douloureuses.
- Nous vous conseillons de placer votre nouvel arrivant dans une cage, dans une pièce de vie comme la cuisine ou le salon, durant au moins 3 jours. Durant ce laps de temps, vous ne le manipulerez pas. Ainsi, il pourra s’habituer aux nouvelles odeurs et à vous, le stress généré devant se dissiper sur cette période.
- Ensuite, ne faites pas découvrir l’intégralité de votre domicile à l’animal d‘un seul coup, il aura tôt fait de se l’accaparer et, découvrant des cachettes sécurisantes, il pourrait devenir mordeur et ingérable.
- La découverte de son nouveau milieu doit se faire progressivement : une pièce par semaine (cela facilite sa socialisation et sa propreté).
- Le furet ne doit pas être mis en contact avec des enfants de moins de 12 ans.

3) PARTICULARITES DES MALES ET DES FEMELLES

- Un male entier aura en période de rut une odeur forte, il produira des sécrétions importantes sur l’ensemble du corps et marquera par de l’urine son territoire. Il aura également un comportement nerveux et énergique, d’où une nécessité de dépense physique. La castration palliera à tous ces désagréments.
- Une femelle entière qui ne reproduira pas sera sujette à l’aplasie médullaire, ce qui, la plupart du temps entraine la mort. Si vous ne souhaitez pas faire de reproduction, vous devrez donc stériliser votre animal, l’implanter ou faire des injections « stop chaleur ».

4) SYNDROMES

- Les furets présentant un marquage blanc important (DEW, Bleu, Silver, Panda, American panda, Arlequin, Blaze, Flame, Polka dot…) sont susceptibles d’être atteints par un syndrome tel que WS, Kit, Javel ou divers albinismes partiels impliquant la surdité partielle ou totale de l’animal.

Date et lieu Signature de l’acheteur


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par ikoa Lun 29 Aoû 2011 - 15:02

à part la nourriture... Razz
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une bonne annonce  - Page 2 Empty Re: une bonne annonce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser