AU FURET SAVOYARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

la quarantaine

2 participants

Aller en bas

la quarantaine Empty la quarantaine

Message par Invité Dim 20 Avr 2008 - 17:46

Une des mesures de prophylaxie recommandée par tous les vétérinaires (quelque soit leur spécialité) et que tout-le-monde peut mettre en oeuvre est la quarantaine.

Des animaux paraissant en parfaite santé peuvent se révéler être des porteurs sains. Ils se déclarent donc lors d'un changement de lieu ou d'une rencontre.
En effet, le stress abaisse les défenses immunitaires.
De plus, si chaque animal est immunisé à son propre environnement, il peut se retrouver malade et contaminer ses congènères (ou d'autres animaux) en changeant de lieu.

Une quarantaine doit être mise en place pour tous les nouveaux arrivants, quelque soit l'espèce.

Pour les fufus, il faut compter 15 jours de quarantaine.

Je me permets une question car ce sujet est primordial dans le sauvetage d'animaux : quelle sera la position de votre asso sur ce point SVP ?

(je ne voudrais pas que ce post soit "mal compris" mais j'ai vu que Boumbo et Pepette ont été mis ensemble sans quarantaine, d'où ma question concernant l'asso)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la quarantaine Empty Re: la quarantaine

Message par Miz Dim 20 Avr 2008 - 18:02

La position de l'assoc en ce qui me concerne, sera une quarantaine obligatoire (15jours ? 1 mois ?) pour les animaux qui seront en famille d'accueil.

Pour ma position personnelle : Boumbo est en FA depuis 1mois et demi chez Titoune. Il a encore été voir le véto 2jours avant que je l'adopte. De plus il a déjà subi une quarantaine chez Titoune. Je sais qu'il est possible néanmoins qu'il soit porteur sain et qu'il contamine ma puce. Mais actuellement (provisoirement) j'ai une seule pièce dans mon appartement. Il ne m'est pas possible de faire une vraie quarantaine (à moins de mettre une cage dans la salle de bains, sans lumière Evil or Very Mad ).

Personnellement je conseillerai aux gens de faire une quarantaine quand ils adopteront un furet de l'assoc.
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la quarantaine Empty Re: la quarantaine

Message par ikoa Dim 20 Avr 2008 - 18:26

Mes pensionnaires "vacanciers" sont d'office en quarantaine et n'ont pas de contact avec mes furets... déjà pour ne pas les stresser les uns les autres et aussi par mesure de sécurité

Il en sera de même avec les fufus récupérés
ikoa
ikoa
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10596
Age : 70
Localisation : Dinan
nombres de furets : 3 Savoyards
autres animaux : Khin le chat à 3 pattes
noms de vos furets : Néferti - Sokette - Cambouie
Sur un nuage Princesse, Raphia, Saffi, Sucette, Vanille, Cacao, Ufuf, Virus, Pomponette, Charma, Fissa, Phiara, Kawa
Date d'inscription : 20/11/2007

http://furetsenliberte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la quarantaine Empty Re: la quarantaine

Message par Invité Dim 20 Avr 2008 - 19:04

Le bien-être et la santé des petits réfugiés seront toujours privilégiés = Very Happy Very Happy Very Happy .

J'avoue : j'avais peur que ma question soit mal interprêtée.
Merci Miz
I love you de ne pas l'avoir pris pour toi car ce n'était pas le cas (autrement, j'aurais posté sur le post de Boumbo).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la quarantaine Empty Re: la quarantaine

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 11:08

Effectivement une quarantane pour les fufus récupéré et impératif.

Ensuite perso je fait des gardes et quand je connais suffisament les proprios et les fufus je ne fait pas de quarantaine.

Ensuite par exemple pour Boumbo il as djà eu une quarantiane d'au moin 3 semaines chez moi avec un controle visite au début et un controle viste avant de partir chez miz. Ensuite au bout de trois semaines il as été en contact avec les miens pour le sociabiliser et il n'y a eu aucun problème c'est pour ça que j'ai dis à Miz que c'est comme elle voulait mais que logiquement il n'y avait aucun problème.

Je ne prend pas mal les choses j'explique simplement toute la situation. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la quarantaine Empty Re: la quarantaine

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 12:20

Titoune a écrit:Ensuite perso je fait des gardes et quand je connais suffisament les proprios et les fufus je ne fait pas de quarantaine.

Je comprends très bien ton point de vue.
Mais il faut tout-de-même garder à l'esprit qu'un fufu est immunisé à son propre environnement et qu'un porteur sain (donc qui pète la forme et ne présente absolument aucun symptôme d'aucune maladie) peut tomber malade et contaminer les autres en changeant de lieu (stress qui fait baisser les défenses immunitaires).
Donc en cas de garde d'un fufu qu'on connaît très bien et qui se porte comme un charme, il vaut quand-même mieux faire une quarantaine (à amménager selon les cas, mais une petite quarantaine quand-même).

Hélàs, nous avons déjà eu le cas (pas chez moi personnellement, mais je n'invente pas) et le fufu ne s'en est pas remis et a rejoint le Paradis des fufus (alors que tout-le-monde allait bien des 2 côtés)... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Titoune a écrit:Je ne prend pas mal les choses j'explique simplement toute la situation. Wink

Merci Very Happy . Moi aussi, je ne fais qu'exposer mon point de vue suite aux différentes expériences que j'ai pu vivre ou suivre au travers d'autres personnes.
C'est en dialogant qu'on apprend (parce que nous avons tous toujours quelque chose à apprendre et ce, jusqu'à notre dernier jour) et qu'on avance, tous Razz .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la quarantaine Empty Re: la quarantaine

Message par Miz Lun 21 Avr 2008 - 12:23

Mais il faut tout-de-même garder à l'esprit
qu'un fufu est immunisé à son propre environnement et qu'un porteur
sain (donc qui pète la forme et ne présente absolument aucun symptôme
d'aucune maladie) peut tomber malade et contaminer les autres en
changeant de lieu (stress qui fait baisser les défenses immunitaires).


Mais pour les sorties c'est pareil alors. du coup plus de sorties en extérieur ? Sachant qu'en plus ils se baladent proche du sol donc proche des excréments de chiens par exemple...
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la quarantaine Empty Re: la quarantaine

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 12:32

Tu peux les sortir quand ils sont OK pour la maladie de Carré (soit 10 jours après le rappel).

Si ton fufu est stressé pendant les sorties, il vaut mieux éviter.

Perso, je ne les sors que dans un coin de verdure (pas en ville) peut fréquenté (je ne vais pas dans un parc où tout-le-monde emmène son chien).

Le risque 0 n'existe pas de toute façon, nulle part.

Par exemple, il faut toujours enlever ses chaussures avant d'entrer dans la pièce où vit le fufu (exactement pour les raisons dont tu parles Miz : on peut ramener des microbes et virus sous les semelles, merci aux "cadeaux" des toutous sur les trottoirs, même si la "chose" n'y est plus, les microbes sont là...).
Je le fais systématiquement (et mes invités aussi : hop ! tout-le-monde en chaussettes) mais beaucoup de personnes n'y font pas attention.
Le fufu ne devrait pas avoir accès aux shoes, jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la quarantaine Empty Re: la quarantaine

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 20:41

Tu as raison Fuli fuli on est là pour exprimer ses opinions et ses différentes expériences. Wink

Sinon perso je pense que je peut aller balader mes fufus avec d'autres fufus, faire des rencontres fufus chez moi ou ailleur....... Malgrès que j'ai un fufu qui stresse pas mal, il adore voir d'autres fufus que ça soit chez moi ou ailleur.

Je pense qu'il ne faut pas trop confiner nos fufus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la quarantaine Empty Re: la quarantaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser