AU FURET SAVOYARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

cherche furet mâle pour saillie à Fury

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 18:18

Ah, mon tit papa !! cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Icon_biggrin J'espère qu'il a été gentil avec moi alors cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Icon_razz



Comment savoir qu'un furet est dit "spécial" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 18:21

Au plus tu t'éloignes du naturel de l'animal, au plus tu sélectionnes des problématiques.

Par exemple, chez le putois sauvage (et les autres espèces animal), on ne trouve pas d'albinos.
simplement parce que ces animaux là ne peuvent pas chasser (trop voyant) et meurent tres rapidement.
l'intervention de l'homme permet aux animaux domestiques de vivre malgrè cette "erreur"
Et , pour toutes les espèces que nous avons élevé, nous avons sélectionnés sur de mauvais critères (du moins pour l'espèce en question, pas pour l'homme) --> des vaches à viande de plus en plus grosses (plus rentables) mais qui ne peuvent plus mettre bas sans intervention du véto.
Des furettes angoras incapable d'allaiter
des chien atteint de displasie
des furets pandas sourds

etc etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 18:31

Et en ce qui concerne le furet, qu'est ce qu'il ne serait pas "naturel" ?

Sachant que l'on voit beaucoup de putoisé, les black, champagnes, dew, silver, ne seraient donc pas naturel ?

J'suis désolée, je pose beaucoup de questions, mais ça m'intéresse beaucoup...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 18:31

En gros, qu'est ce que l'homme a fait, pour que le furet, ai des risque de maladies, etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Miz Mar 15 Déc 2009 - 19:55

L'homme a fait beaucoup de croisement co sanguin pour permettre à telle couleur de perpétuer. Inutile de rappeler que co sanguin, permet de fixer une caractéristique mais aussi des tares génétiques.
Dans le cas d'une furet, autre que putoisé, ils sont tous spéciaux. Les albinos par exemple sont très sensible à la lumière. Rien de très atroce je te l'accorde. Et il y a énormément d'albi donc un brassage génétique peut avoir lieu. Si tu prends par exemple des dew (dark eyes white= yeux noirs, robe blanche) ils ont la réputation d'etre sourd. Il existe bien entendu des dew non sourds mais la majorité l'est. Pourquoi ? Parce que pour obtenir ce furet au marquage spécial il a fallu de nombreux croisement co sanguins pour les obtenir. Ainsi les tares génétiques telles que la surdité sont conservés en meme temps que le pelage. C'est la meme chose avec les chat blanc aux yeux bleus.
Imagine tu fais une portée et tu obtiens 2 furets bleus. Si tu souhaites conservés cette couleur tu vas les faire reproduire avec des albinos (complètement récessif) ou entre eux (purement co sanguin). La portée avec albi va te donner par exemple 50% de bleus (admettons que le bleus est dominant sur l'albinos et que le bleu nécessite un allèle bleu et un albi). Ensuite si tu veux conserver ca tu vas les croiser soit avec d'autres albi soit entre les furetons de ta première portée. Etc etc... A un moment ou un autre tu vas faire du co sanguins. Comme la génétique est vraiment fascinante, si tu fixe le gène bleu, tu vas surement fixer d'autres gènes telle que celui de la surdité, de maladies génétiques X ou Y, de débilité co sanguine etc...

J'espère avoir été clair Wink
Miz
Miz
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3709
Age : 41
Localisation : Grenoble/Annecy
nombres de furets : 2
autres animaux : 2 chiens
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 20:04

Merci beaucoup pour cette explication Miz !
C'est inquiétant tout ça... ca fait flipper...

Le fait d'avoir un furet dew, black, (autre que putoisé) ne signifie pas forcément que ces furets ont des tares ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 20:20

l'origine du furet est le putois, sa couleur de base est le putoisé donc.
mais,problème, le putois n'est très sociable.. nous avons donc recherché par sélection, à obtenir des animaux plus cool.

on a fait le furet, qui reste manipulable et peut vivre en groupe (ce qui est impensable pour le putois), pas de bol, on sélectionne en meme temps l'aplasie médullaire...

On commence donc l'espèce avec un probleme...

En captivité, quelques furets putoisés nous pondent un gène récessif et on se retrouve avec des albinos.... les anciens se disent "cool", au moins ce furet là, il est facile a retrouver quand on chasse le lapin dans les fourrés.
Afin de garder ce caractère récessif, on ne va pas hésiter à marier un frère et une soeur pour etre sur d'avoir des petits albinos....

de temps à autre on retrempe avec un autre sang....

jusque là, il n'y avait pas trop de dégats sur l'espèce.
pour preuve, la plupart des chasseurs arrivent encore à obtenir des furets de 10 ans.
jusque là, il n'y avait pas de marché sur cet animal.

Depuis quelques années, le furet intégre les foyer en tant qu'animal de compagnie.... on voit naitre des éleveurs professionnels, des fermes d'élevage.... et c'est la course à l'originalité.

ferpharm pond le premier angora, à coup de cosaguinité, pour gagner du temps, et on voit fleurir un peut partout des angoras qui ont tous la meme tete raté : le nez bifide... et mince, on sélectionne en meme temps la non lactation... trop tard pour revenir en arrière et recommancer la sélection, de toute facon, ces furets partent comme des petits pains, donc on s'en fou...

Un peu avant cela, quelques furets putoisés ont des taches blanches sur le corps, tient, c'est original, croisons tout ca pour essayer d'agrandir ces taches... et on y arrive.... d'ailleurs c'est pas compliqué.... pas de bol, les taches blanches sont associées à un désordre de la crête neurale... une bonne partie des furets tachés (si la tache se situe au niveau de la tete) sont sourds.
Là aussi, à grand coup de cosanguinité pour gagner du temps...

Ces furets, sélectionnés depuis des années pour la compagnie, ont l'avantage non négligeable d'etre le 3/4 du temps hyper cool, pépère, posés, pas mordeurs...
Une chance pour les animaleries ! pas de retour client qui ramène le fauve, les mains en sang ! Et bien achetons massivement en Nouvelle Zélande, les furets sont super sages.
(42% des furets sont vendu par les animaleries)
Original et sympa, de nombreux naisseurs et éleveurs, suivent le mouvement, d'ailleurs c'est ça ou ne vend plus.

Et rebelotte avec le black allemand à tête de rat... black aux yeux bleus ! cosanguin jusqu'à la moelle, avec, forcément, une problématique de santé à la clé.


La solidité d'une espèce n'existe que par la diversité génétique qu'on lui donne.... et plus il y a de diversité, plus les gènes dominants s'expriment, les gènes dominants chez le furet : le zibeline.

Hum ? tiens, c'est pas ce qui reste à adopter sur l'élevage ca ? des zibelines rustiques bien solides ? a si...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 20:39

Wha, merci vraiment pour toutes ces explications. C'est vraiment très interessant, et d'un coté, très inquiétant. Mais je pense qu'il est très utile de savoir tout ça.. Merci de me faire part de toutes vos connaissances...

Donc en gros, les zibelines, sont les moins "génétiquement modifié", et courent moins de risque que les dew, black, etc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 21:10

en fait, c'est comme tous les animaux domestiques (ou presque): les chiens--> au départ c'étais des loups, pour obtenir des tailles, ils ont fait reproduire des loups à plusieurs stade de leur croissance, stoppant ainsi la croissance. ensuite ils ont sélectionné la couleur.
Wild-paradise et Miz l'ont très très bien expliqué! un exemple: toujours les chiens, prenons le bouledogue: il a le nez ratatiné ce qui entraine des problèmes respiratoires chez cette race. Les chien saucisse de chasse (basset hound je crois) avec des minis pattes et un long corps et des longues oreilles, il a des porblèmes ppour ce déplacer parce que ses pattes sont minus. enfin je fais que répéter miz et wild-paradise, mais bon!!

c'est pas un crime de vouloir telle ou telle couleur, c'est un peut comme la couleur de nos cheveux, mais bon faut pas tomber dans l'exès!! moi aussi je préfère les angoras, pourtant Fury l'est pas mais je la trouve magnifique!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 21:17

Laura a écrit:Wha, merci vraiment pour toutes ces explications. C'est vraiment très interessant, et d'un coté, très inquiétant. Mais je pense qu'il est très utile de savoir tout ça.. Merci de me faire part de toutes vos connaissances...

Donc en gros, les zibelines, sont les moins "génétiquement modifié", et courent moins de risque que les dew, black, etc ?


En fait, c'est pas si simple.
le gène zibeline est dominant, il peut ressortir réguièrement sur des lignées tachées ou cosanguines...

c'est l'origine de l'animal qu'il faut rechercher si tu veux cibler une bonne santé.
Des lignées de furets qui sont sans taches, avec une bonne longévité. Eux, on les trouve chez les chasseurs passionnés, chez nous sur la lignée voconce, chez manu...et quelques passionnés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 21:38

Tu penses qu'on ne peut pas trop "se fier" aux particuliers ?
Quelles sont les questions à leur poser dans ce cas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 21:53

Merci à tous pour toutes ces explications !!! Ca permet à tous d'en savoir plus sur la genetique !!!

Désolée Fury pour ton post qui à dévié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 21:55

Laura juste une question as tu fait la relation entre Wild paradise et... ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 22:26

Laura a écrit:Tu penses qu'on ne peut pas trop "se fier" aux particuliers ?
Quelles sont les questions à leur poser dans ce cas ?

il faut faire attention avec les particuliers.
ils sont très rares à maitriser les connaissances nécessaires à une bonne sélection.

Pour te donner une idée, faire une bonne sélection sur une lignée pour sortir en 3eme ou 4eme générations des animaux qui vont etre représentatif de ta politique d'élevage tout en respectant une cosanguinité saine, il faut au minimum 7 couples, soit 14 furets aux génotypes différents.

Si on trouve cela chez un particulier, c'est qu'il est dans l'illégalité, donc on peut se poser la question du sérieux de cet "élevage" là. ( a partir de 2 portées, il faut être déclaré, donc certificat de capacité ET numéro SIRET)

On trouve des particuliers qui ont un certificat de capacité, mais pas de numéro SIRET et font plus ou moins croire qu'ils sont en règles et professionnels... pas sérieux ca.

On trouve des particuliers qui vont sortir une généalogie de leurs reproducteurs sur 4 générations, cela peut donner une impression de sérieux, mais en y regardant de plus prés, on voit dans la généalogie : origine élevage belge, ferpharm, cherry, allemagne, nouvelle zélande.... c'est pas un gage de qualité.

La seule chose intéressante que l'on va trouver chez un particulier sérieux, c'est un couple correctement sélecionné qui permet de maintenir une qualité, mais pas de l'améliorer.

On va trouver des particuliers qui achètent des portées à des chasseurs ou à l'étranger et qui revendent.

On va trouver des particuliers (souvent sur le net), qui font signer des contrat complètement abusifs : obligation de stériliser l'animal, obligation de donner des nouvelles de l'animal, obligation de restituer l'animal chez eux si tu veux t'en séparer.... c'est complètement interdit dans un contrat de vente.

On va trouver chez des particuliers, de fausses affirmations : l'identification obligatoire, l'alimentation, la reproduction, la sociabilisation... leur expérience se limite à 2 portées par an et bien souvent, ils pensent tout savoir, la modestie ne les étouffant pas (surtout sur le net)

-Il faut demander à voir les géniteurs

-Il faut manipuler l'animal, vérifier sa sociabilité chez l'éleveur (attention, le stress du changement engendrera de toute façon un comportement agressif arrivée chez toi, mais un furet cool chez l'éleveur sera plus facile à éduquer)

-Il faut vérifier la santé de l'animal, on ne doit pas sentir les cotes quand on le prend à pleine main sur dos.

-Vérifier que le nez ne coule pas

-vérifier l'état des coussinets, si ils ne sont pas sains, c'est que l'animal doit vivre sur un tas de mince jamais nettoyé ou nettoyé quand il y a un adoptant qui passe

-vérifier les selles dans la cage, qu'elles soient correctement formées

-demander si tu peux amener ton furet sur cet élevage pour le "présenter" à son éventuel futur compagnon, si on te dit "oui", ils sont à coté de la plaque.

-Quels vermifuges utilisé sur la portée de furetons et les parents : si ils te sortent un seul nom de vermifuge, ils ont tout faux

etc etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 23:14

Vi Titoune, Wild paradise, c'est le gentil monsieur que j'ai vu à l'élevage de thoiry cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Icon_biggrin

Désolée ma petite Fury, je n'ai pas posé les questions forcément au bonne endroit..

Purée, ca fait peur de lire tout ça... Quand j'ai pris mes deux loulous, chez un particulier, je n'ai pas fait la moitié de tout ça.... cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Icon_sad
Je me dis que je suis passé à côté d'un paquet de chose...

Donc si un jour, je tombe sur un particulier, je dois lui demander son certificat de capacité ET son numéro SIRET s'il fait + de 2 portées par an ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 23:15

Le vermifuge est à faire quand ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 23:23

Laura a écrit:
Donc si un jour, je tombe sur un particulier, je dois lui demander son certificat de capacité ET son numéro SIRET s'il fait + de 2 portées par an ?

en théorie, cette personne doit etre déclaré... on tolère (services vétos et éleveurs) 3 ou 4 portée, mais au delà, c'est réellement abusif comme situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 23:25

Laura a écrit:Le vermifuge est à faire quand ?

tout dépend comment tu nourris tes furets
tout dépend si ils sont destinés à la reproduction ou non
il faut surtout varier les vermifuges, car ils ne traitent pas tous la meme chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 23:55

D'accord, car mes deux loulous ne sont pas vermifugés. Il faut donc que je prenne rendez vous chez mon véto pour le faire ?

Mes furets sont nourris aux croquettes, un jaune d'oeuf par semaine, quelques levures de bierre, et quelques morceaux de viande quand c'est la fête...
Et forcément, ils ne sont pas destiné à la reproduction, car castré et stérilisée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 11:32

Tous fufus doit etre vermifugé régulièrement ( 3-4 fois par an ) pour les fufus comme les tiens qui ont comme base de nourriture des croquettes. Pour le vermifuge pas besoin d'emmener tes fufus au vétos il suffit simplement de passé et de demander du vermifuge. Il faut savoir aussi qu'il faut alterner les vermifuges car en gros chaque vermifuge soigne tel type de vers et pas les autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 12:31

Ok, merci beaucoup Titoune. Ce sont des vermifuges spéciale "furet", ou bien chat, chien, c'est pareil ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 12:49

Ca n'exite pas pour fufu, donc c'est pour chat generallement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherche furet mâle pour saillie à Fury - Page 3 Empty Re: cherche furet mâle pour saillie à Fury

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser